Chaque année, près de 130 000 tonnes de déchets alimentaires sont incinérés à Bruxelles. Ces déchets n’en ont en réalité que le nom car bien gérés, et selon les techniques de valorisation, ils peuvent être transformés en un compost plein de vie, en énergie ou encore en chaleur qui pourraient bénéficier aux Bruxellois.es. Ce recyclage de nos déchets alimentaires permet aussi et surtout de maintenir le cycle naturel de notre alimentation : la terre nous nourrit et on lui rend ses forces via lecompost.
Trier, c’est bien mais éviter de produire des déchets, c’est encore mieux ! Savez-vous qu’un tiers des déchets alimentaires que nous jetons à la poubelle aurait pu être consommé ?
Que s’il était un pays, le gaspillage alimentaire serait le 3ème plus grand pollueur derrière la Chine et les USA ? A Bruxelles, ce sont 19 kg de nourriture gaspillée par an et par habitant. C’est beaucoup trop pour l’environnement (ressource pour produire, transporter, réfrigérer, traiter les restes, …) ... et pour votre portefeuille ! C’est aussi un problème éthique en considérant les efforts qui ont été produits pour préparer ces aliments et les apporter jusqu’à votre assiette alors que tant de monde ne mange pas à sa faim. Pourtant quelques gestes simples et pleins de bon sens suffisent pour devenir un as du zéro gaspi : acheter mieux, transformer, réutiliser, s’organiser… Ces kilos gaspillés, vous pouvez les éviter !
C’est pourquoi Bruxelles Environnement vous propose de participer gratuitement à deux ateliers en ligne (1h30) qui se déroulent à plusieurs moments (journée, soirée, week-end) entre juin et juillet.