Marche Nationale pour le climat...avec tracteurs ! Save the Date !



Le 2 décembre, nous réclamerons la justice climatique. Tous ensemble, allen samen, nous ferons partie de la plus grande manifestation à Bruxelles pour le climat jamais vue en Belgique !


Si nous ne nous mobilisons pas, personne ne le fera à notre place ...+ de 30.000 personnes seront là pour dire Claim the Climate !


Pour aller à la manif, réparez votre vélo, nettoyez votre canoë, planifiez votre trajet de train, venez avec vos tantes et oncles, ami.e.s et voisin.e.s ! Et
surtout : enregistrez votre trajet et votre point de départ sur www.claimtheclimate.be

Rendez-vous pour tous les sympathisants de RDC

4 infos importantes à partager pour la Manif !


 
1) Il y aura quelques tracteurs qui nécessitent des stewards !!! Merci de vous inscrire comme steward pour encadrer les tracteurs via le lien ci-dessous !

 
2) Ou vous fixe RDV dans le bloc « Syndicats et Mouvements Sociaux », à coté des tracteurs de la FUGEA, près des drapeaux Brigades d’Actions Paysannes !

4) On vous invite à venir avec des calicots, drapeaux de vos organisations, décoration et slogans en lien avec "Climat & Agriculture", Souveraineté Alimentaire, ou qui font rejoindre les luttes agricoles et climatique comme les accords de libre-échange, le CETA, la lutte contre les pesticides etc. >/ !\ Important !
> Des idées de slogans proposés par la FUGEA sur ce PAD : https://mensuel.framapad.org/p/slogansclimatagriculture


 

  • Jour & heure : dimanche 2 décembre 2018, de 12h à 17h
  • Trajets vers Bruxelles : évènements de départ et parcours à vélo, en train, en canoë … à suivre via le site web : http://www.claimtheclimate.be
  • Action à Bruxelles : rassemblement à la gare du Nord à 12h, spectacle climatique au Parc du Cinquantenaire jusque 17h
  • Vous trouvez les informations les plus récentes aussi dans l’invitation Facebook

D’autres liens :

Pourquoi allons-nous à Bruxelles ?


Trois ans après la signature de l’accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d’un manque de courage politique et de coopération. 


Il faut donc passer à la vitesse supérieure et beaucoup se bougent déjà en Belgique. De plus en plus de citoyens demandent de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants, bref : plus d’action politique pour le climat.


Juste avant la conférence climatique internationale COP24, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau global, européen et national. Maximum 1,5°C de réchauffement climatique (et de préférence encore moins), comme le préconisent les scientifiques et exigent de nombreux pays et mouvements. Cela via une transition juste, en respectant tous les gens, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les gens du Sud, les réfugiés, …


Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir
les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à
s’adapter aux conséquenSi nous ne nous mobilisons pas, personne ne le fera à notre place ...+ de 30.000 personnes seront là pour dire Claim the Climate !ces du réchauffement climatique. Nous irons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.

Nos revendications politiques 


La prochaine conférence climat à Katowice, en Pologne (COP24) à la fin de cette année, s’annonce comme étant le sommet le plus important depuis la COP21. Les décisions quant à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris doivent être finalisées lors de la COP 24. En outre, un premier dialogue sur l’ambition globale est à l’ordre du jour, qui sera le point de départ du rehaussement quinquennal des contributions nationales (CDN), comme convenu à Paris.


Lisez-en plus sur nos recommandations adressées aux décideurs politiques belges dans le document ci-dessous :


http://klimaatcoalitie.be/sites/default/files/documents/2018%20recommandations%20COP24%20-%20Coalition%20Climat_0.pdf


 


 


Pour aller plus loin - Dossier Climat Spécial COP24 de Repporterre : http://rencontredescontinents.be/Dossier-Climat-special-COP24.html 


Le 2 décembre, à Bruxelles

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter