Marche Climat : bloc alimentation et agriculture ! Retour sur la mobilisation Climat


À la veille de la Conférence sur les changements climatiques, la COP 27, la Coalition climat et des centaines d’organisations ont appellé à la mobilisation. Plus de 30.000 personnes ont marché dans les rues de Bruxelles pour réclamer des mesures fortes.


Nous n’avons pas manqué l’appel et nous sommes donnés rendez-vous en collectif, équipe et volonterres de RdC, le dimanche 23 octobre dernier, pour retrouver toutes nos organisations alliées dans le bloc "Alimentation et Agriculture" en tête de cortège.


 



Pourquoi le bloc Alimentation et Agriculture ?


Nous l’avons vu en direct tous les jours ces derniers étés : nos terres jaunissent, se dessèchent et brûlent, les cultures dépérissent, les cours d’eau disparaissent ou, au contraire, provoquent des inondations, les incendies ravagent nos forêts. Cette crise climatique impacte la nature, les moyens de subsistance des agriculteur·rices et dérègle tout le système alimentaire dont nous dépendons.


De la fourche à la fourchette, la crise climatique renforce les difficultés d’accès à une alimentation de qualité et menace notre droit à l’alimentation : en Belgique, plus de 600.000 personnes font appel à l’aide alimentaire, tandis que de nombreux·euses agriculteur·rices doivent affronter des dérèglements climatiques toujours plus extrêmes et se retrouvent piégé·es financièrement par le mode de production actuel, qu’il s’agisse d’agriculture conventionnelle ou même d’agriculture durable.



Le modèle actuel ne fonctionne ni pour les citoyen·nes, ni pour les agriculteur·rices et encore moins pour l’environnement : les émissions augmentent alors que les plantes, les animaux et les insectes disparaissent.



Pourtant, des solutions existent ! Il est notamment indispensable d’augmenter le soutien financier à l’agroécologie et à la transition agricole, de mettre en place des politiques agricoles et alimentaires cohérentes et des mesures de soutien structurelles pour que les citoyen·nes soient capables de payer une alimentation de qualité à un prix juste pour les producteur·rices et abordable pour elleux !



Ensemble soutenons les agriculteur·ices premier·ères victimes du changement climatique, exigeons une transition agroécologique !


 


Pour en savoir plus : 
https://www.klimaatcoalitie.be/fr
https://www.facebook.com/agroecologyinaction
https://www.fian.be/


 

Retour sur la mobilisation Climat

décembre 2022 :

novembre 2022 | janvier 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter