Mobilisation pour la journée des luttes paysannes Agrivoltaïsme, ne tombons pas dans le panneau !

Paysan·nes et allié·es, affutez vos sarcloirs, sortez vos grelinettes et bloquez la date du mercredi 17 avril dans vos agendas. En cette période de révolte agricole, une nouvelle mobilisation se prépare dans le mouvement à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes. Rejoignez-nous pour cette joyeuse journée d’action conviviale et militante pour soutenir l’accès à la terre et assurer notre souveraineté alimentaire !

Les inscriptions sont ouvertes !!!
https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfAf19h69vsYU.../viewform

Au programme :

- 10h15 : Navette N°1 en bus depuis la gare de Charleroi Central

- 11h : départ de la manifestation, prises de parole et actions symboliques

- 13h15 : Navette N°2 depuis la gare de Charleroi Central

- 13h - 17h : buffet paysan, animations, concert, ateliers de sérigraphie, stands d’info, balade, cuistax

- 14h - 15h : Discussions publiques sur l’agrivoltaïsme et les enjeux fonciers

- 16h et 17h : Navettes en bus vers Charleroi Central

 

𝙄𝙉𝙎𝘾𝙍𝙄𝙑𝙀𝙕-𝙑𝙊𝙐𝙎 pour la journée, les navettes de bus et le repas de midi : https://forms.gle/8Jp51CcjpHoTzmNQA

 

Info pratiques :
Rejoins-nous à 11h à la Place Communale de Presles (en face du Centre culturel d’Aiseau-Presles) pour le départ de la manifestation ou à 13h pour les animations de l’après-midi

Navette depuis la gare de Charleroi Central à 10h20 et 13h20. Retour à 16h et 17h. Pour réserver et pour voir les horaires de train : https://forms.gle/8Jp51CcjpHoTzmNQA

Covoiturage : https://togetzer.com/index.php?view=organiser&slug=us9ztx
 

Paysan·ne·s et allié·e·s, rejoignez-nous pour cette joyeuse journée d’action conviviale et militante pour soutenir l’accès à la terre et assurer notre souveraineté alimentaire !

Toutes les infos dans l’évènement FB à partager largement : https://www.facebook.com/events/315872494845819

L’appel à MOBILISATION :

APPEL A MOBILISATION
------

JOURNÉE INTERNATIONALE DES LUTTES PAYSANNES
17 avril 2024
------
A partager également sur Facebook !

 

 

Visuel luttespaysannes

 

Paysan·ne·s et allié·e·s, affûtez vos grelinettes ! Alors que la colère agricole continue de gronder et de battre le pavé, une nouvelle mobilisation s’organise à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes ! Le mercredi 17 avril prochain, agissons ensemble contre une nouvelle menace pour nos terres agricoles : l’agrivoltaïsme.

A Aiseau-Presles, 30 hectares de bonnes terres agricoles sont menacées par la société Ether Energy qui veut y installer pas moins de 22 000 panneaux photovoltaïques ! Alors que la Région doit rendre un avis sur le projet dans les semaines à venir, le Ministre de l’Agriculture vient, sans rien en dire à personne, d’assouplir la circulaire qui jusqu’à maintenant limitait la présence de ce genre de projets ...

On ne compte pas le laisser faire ! Rendez-vous le 17 avril prochain à Aiseau-Presles à 11:00 pour une journée militante et conviviale.

 
Toutes les infos pratiques et le formulaire d’inscription dans ce mailing, à faire tourner sans modération !

 

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

 

Rendez-vous mercredi 17/04 à 11:00 à la Place Communale de Presles (en face du Centre culturel d’Aiseau-Presles) ⇒ inscrivez-vous !

Au programme ?
11:00  : départ de la manifestation, prises de parole et actions symboliques
13:00 - 17:00  : buffet paysan, animations, concert, ateliers de sérigraphie, stands d’info, balade, cuistax
14:00 - 15:00 : Discussions publique sur l’agrivoltaïsme et les enjeux fonciers

Comment nous rejoindre ?
On a pensé à tout ! Des navettes en bus sont prévues pour vous permettre de facilement rejoindre le lieu de la mobilisation (inscription nécessaire).

 

 

Agrivoltaïsme : ne tombons pas dans le panneau !

 


Pourquoi ?
La production solaire sur des terres agricoles encourage la spéculation foncière et elle entre en concurrence directe avec la production nourricière, puisqu’il est dix fois plus rentable de couvrir ses terres de panneaux photovoltaïques plutôt que de les louer sous bail à ferme à un·e agriculteur·rice.

 

Résultat ?
Les terres nourricières se raréfient, les prix fonciers explosent et les agriculteur·ice·s ont toujours plus de mal à accéder à la terre, particulièrement les jeunes dont le travail permettra pourtant de nous nourrir demain. Et dans les pays du Sud, des terres sont accaparées chaque jour violemment aux communautés paysannes pour produire notre nourriture. Cherchez l’erreur !

 

Ne mettons pas en concurrence énergies renouvelables et agriculture

 

Les terres nourricières doivent être préservées et le foncier régulé pour permettre aux paysan·ne·s de vivre décemment de leur métier. Les énergies renouvelables doivent se développer, mais de manière rationnelle : la Wallonie compte des friches industrielles faibles en biodiversité, des hectares de toitures, où rien ne poussera jamais. C’est là qu’on peut mettre des panneaux !
 
Nous avons autant besoin d’une transition agroécologique que d’une transition énergétique.

 

Ensemble, passons à l’action à Aiseau-Presles et ailleurs !

------
INSCRIPTIONS
------

 

 
D’ici-là, comment pouvez-vous aider ?
 
En communiquant largement sur la mobilisation : partagez l’évènement Facebook , le mailing, les posts faits depuis la page d’Agroecology in Action, l’instagram des Brigades d’Actions Paysannes, ...
 
En nous rejoignant le jeudi 4 à Namur pour une première mobilisation : rendez-vous à 10:30 chez Canopea (Boulevard Ernest Melot 5 - Namur) pour aller ensemble remettre nos revendications aux Ministres en charge de la décision à Aiseau-Presles !

 

 

Patatistes de tous horizons, rejoignons-nous ! 
------
Ensemble, dénonçons ce projet inadapté et protégeons les terres nourricières !

 

 Plus d’infos : https://www.luttespaysannes.be

Le 17 avril, à 11h, à Aiseau Presles !

juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter