Mobilisations climatiques en vue ! COP 23 - Rejoignez l’appel


Cette année, la COP23 se tiendra à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. Depuis la signature de l’Accord de Paris, les mesures nécessaires n’ont pas été prises pour laisser les combustibles fossiles sous terre et limiter les émissions de CO2 pour rester en dessous de 2°c de réchauffement et continuer les efforts pour ne pas dépasser les 1,5°c comme le stipulait l’engagement pris à Paris. La réalité des dérèglements climatiques est déjà une tragédie pour des millions de personnes à travers le monde. Les conditions de vie continueront à se dégrader de manière drastique. Cet accord doit urgemment être transposé en actions.




De nombreuses organisations et collectifs de la société civile appellent donc les citoyens à travers le monde à mener des actions pour la justice climatique !


Toi aussi en Belgique, rejoins le mouvement mondial pour le climat et passe à l’action pendant la COP 23 !

Plusieurs possibilités de faire entendre ta voix :


Du 1 au 5 novembre : le peloton pour le climat. Le Climate Express t’emmène à vélo à Bonn.



Du 3 au 6 novembre : Ende Gelande. Des cars t’emmènent de Bruxelles et Liège à Bonn pour participer à une action de masse avec des milliers d’autres activistes venus de toute l’Europe pour stopper l’extraction du charbon lignite et réclamer la justice climatique. Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette action, plusieurs sessions d’informations et d’entrainements à l’action sont organisées en Belgique.


- Week-end d’action du 17 au 19 novembre. Nous ne pouvons pas, en tant que citoyen-ne-s, attendre que la solution vienne uniquement d’en haut. Plus que jamais nous devons prendre les choses en main, et descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux, et le respect de ceux-ci. Le concept ? "ACT NOW !" Un appel qui s’adresse autant à nos élus politiques qu’à toutes les citoyennes et citoyens ! Agissez vous-même en fonction de vos moyens d’action pour rendre visibles vos propres opinions.


Le samedi 18 novembre à 14h00 trois mobilisations de masse, festives et conviviales sous forme de "masses critiques" (des manifestation collectives à vélo) sont déjà prévues dans 3 villes belges (en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles).



En savoir plus sur l’appel ? 


Notre message principal est d’exiger, dans tous les domaines de la société, des politiques publiques qui tiennent compte des engagements pris à Paris, pour limiter le réchauffement climatique en dessous des seuils de 1,5°C. Il est temps que la Belgique se dote d’un “Plan National Énergie-Climat 2030” visionnaire, juste et intégré qui nous conduira vers une société climato-compatible. À la fin des négociations, nous remettrons nos revendications à nos décideurs politiques afin de leur rappeler leur responsabilité. Libre à vous de choisir d’autres cibles et de porter d’autres revendications car la diversité reste notre force principale. Bienvenue donc si vous souscrivez aux six revendications du Climate Express.


Partenaires
“Act Now” est une mobilisation mise en place par des organisations et des citoyen-ne-s de toute la Belgique.



Climate Express Klimaatcoalitie Coalition Climat CNCD-11.11.11350.org Belgium Ende Gelände Belgium Fian Belgium Fian Quinoa asblGreenpeace Belgium FUGEA Ligue des droits de l’Homme asbl Fucid Namur Fucid Namur Klimaat en Sociale Rechtvaardigheid - Climat et Justice Sociale Rencontre des continents, Associations 21 GRACQEmpreintes asbl Réseau ADES Mouvement d’Action Paysanne Adg Gembloux Comac Financité... Envie de rejoindre cet appel ? Envoyez vos coordonnées et le logo de votre organisations à contact@climate-express.be


Toutes les infos sont à retrouver par ici : http://climate-express.be/revolution-velo/?lang=fr


 




 


 


 

du dimanche 5 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter