Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter janvier
2021


 




 


C’est déjà ce moment ! Celui de faire le point sur l’année écoulée, celui de laisser à la terre les pensées, les actions, les émotions qui ne nous nourrissent plus et la laisser composter la matière, comme seule elle peut le faire.
 



C’est le moment aussi de vous exprimer notre gratitude. En ces temps obscurs, votre présence, vos expressions, vos courriers, vos envies, vos micros coupés quand vous parlez, vos récits, vos appuis, vos partages, vos connexions instables, vos questionnements, vos troubles, vos rires, vos recettes, vos propositions, vos liens sont plus importants que jamais.
 



Souhaitons qu’après le solstice, la lumière et la chaleur reviennent, doucement, par petits foyers dans vos cheminées et dans vos cœurs. Souhaitons autant de lucidité que de créativité, autant de joie que de choix conscients pour continuer ensemble à penser, incarner et faire vivre des multiplicités de possibles terrestres aux couleurs chatoyantes pour faire briller la toile qui se tisse dans le trouble que nous habitons.
 


Alors, après avoir déposé – après s’être déposées – dans le noir, et fort du lien qui nous permet d’oser déployer d’autres récits, cheminons, sans relâche, allons ensemble, comme nous le propose Marielle Macé, "Faire des cabanes en tous genres – inventer, jardiner des possibles ; sans craindre d’appeler "cabanes" des huttes de phrases, de papier, de pensée, d’amitié, des nouvelles façons de se représenter l’espace, le temps, l’action, les liens, les pratiques. Faire des cabanes pour occuper autrement le terrain ; c’est-à-dire toujours, aujourd’hui, pour se mettre à plusieurs."
 



Et lorsque nous nous affairons à renaître, prenons soin de cultiver notre capacité d’émerveillement.
 


Et parce que nous ne sommes pas seules, continuons à danser encore, "voir nos pensées enlacer nos corps"
 


 


Avec chaleur, avec joie, avec gratitude.


 


Daniel et Olivia
P
our le Cercle Cœur et l’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)


 


Les petits bonus
 :

- Envie de belles opportunités d’emplois/projets/stages/expériences qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page dédiée à ça ! Vous y retrouverez des annonces pour rejoindre Terroirist, RdC, Natagora, IEW ou encore Bruxelles environnement  !


- Envie de DANSER ? Allez faire un tour sur Youtube pour visionner la vidéo "Danser encore !", ♫"Nous on veut continuer à danser encore - Voir nos pensées enlacer nos corps"♫


 


 


 


 

RdC recherche... un.e responsable administratif & financier

Candidatures avant le 29 janvier à 12h

RdC recherche un.e responsable administratif et financier, en CDD 3/5 ETP de 6 mois prolongeable en CDI. Vous ferez partie d’une équipe qui met en place des actions de sensibilisation et de formation pour contribuer aux dynamiques collectives visant l’élaboration d’un projet de société écologique, éthique, solidaire et conviviale. Si vous êtes intéressé.e, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation pour le 29 janvier à 12h.

Plus d'infos

Envie de bouger "solidaire" avec RdC ?

Cuisine solidaire et mains dans la terre !

Chez RdC, on continue à avoir envie de vous voir, de faire des choses ensemble... et cette étrange période nous met au défi. Qu’à cela ne tienne, on a des choses à vous proposer ! Et si on organisait des activités solidaires, comme des occasions de mettre la main à la pâte ou à la terre, pour se serrer les coudes et se réchauffer les coeurs ?

Plus d'infos

Forum Annuel de RdC 2021

Save the Date : samedi 27 février !

Rencontre des Continents est un collectif qui se nourrit d’échanges et de partages, et qui affectionne les moments pour se connecter, vibrer et grandir ensemble ! Après deux éditions réussies, et plus particulièrement après cette période de diète de rencontres… C’est avec une joie et un enthousiasme non dissimulé que nous remettons le couvert et vous invitons à notre Forum annuel 2021 !

Plus d'infos

Journal d’une EFA en mal de terrain

ou retour sur non-activités

Nous avons pour habitude de partager avec vous chèr·es lectrices et lecteurs des retours sur nos activités avec le public. Nous souhaitons rendre perceptible ce que nous vivons et expérimentons au sein du collectif et avec le public lors de nos formations. Mais voilà, par les temps qui courent nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent comme rencontres humaines en chair et en os...

Plus d'infos

Surprise de Noël sauce RdC

Vous saurez tout sur le jeu de la ficelle !

Nous vous avons concocté, avec notre partenaire Quinoa, des petites vidéos de 3 minutes pour vous présenter le jeu de la ficelle, l’approche systémique et le lien à l’alimentation.. bref, on vous partage certains de nos incontournables !

Plus d'infos

Des "mini-Bonzaï" au fil des saisons

Rejoignez-nous toute l'année...

En 2021, rejoignez RdC au fil de l’année pour des moments de partages et d’échanges que nous sèmerons au fil des saisons, telles des graines que vous pourrez picorer à votre guise en notre compagnie.

Plus d'infos

À voir en vidéo ! Les luttes de territoires : des laboratoires vivants d’un futur désirable

Tout le temps en ligne !

Débat organisé dans le cadre des Rencontres de l’Ecologie Politique, en présence de Hervé Kempf, Bénédikte Zitouni, Une Zadiste, des représentants de collectifs membres d’Occupons le Terrain !

Les « batailles de territoires » se multiplient partout tantôt contre des cessions de territoires à des fins privatives et de profit, tantôt contre des projets d’aménagements publics.

Plus d'infos

Bienvenue à la Maison de la Paix

http://maisondelapaix.eu

Découvrez le nouveau site internet de la "Maison de la paix" à Ixelles où RdC et de nombreuses associations bruxelloises ont leurs bureaux. Elles y partagent beaucoup de joie et d’engagements pour contribuer à construire des alternatives et aller vers une société plus respectueuse de la planète et de ses habitants ! Ces mouvements et organisations sont présentés dans le site ainsi que l’histoire de la Maison et de ses fondateurs.

Plus d'infos

Faire soi-même est-il un acte politique ?

Revivre le colloque !

Couture, produits d’entretien, jardinage... En quoi le fait de faire par soi-même peut-il être porteur de changement de société ? À quelles conditions ces démarches peuvent-elles se situer dans le champ de l’éducation permanente ? Les Equipes popu­­­laires nous ont proposé de débattre de ces ques­­­tions lors d’une confé­­­rence en ligne. Vous l’avez manqué ? Séance de rattrapage par ici avec la video du colloque !

Plus d'infos

L’Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes !

Retour sur l'action

Le 8 décembre dernier, au rond-point Schuman, le mouvement paysan belge et ses alliés dont fait parti RdC, ont installé les bottes d’agriculteur.trices disparus face à la Commission européenne. Ils se mobilisent pour dénoncer l’incohérence entre les politiques agricoles, commerciales et environnementales de l’Union européenne.

Plus d'infos

RdC signe 2 nouvelles cartes blanches !

Culture & criminalisation des militant∙e∙s

Cartes blanches sur "La culture n’est pas une variable d’ajustement !" et "Stop à la criminalisation des militant∙e∙s contre les violences policières" à découvrir par ici !

Plus d'infos

Je te salue ma rue...

Le dernier "Bruxelles en Mouvement" s’est plongé dans la question de l’accessibilité dans la ville..
Nous vous proposons cet article qui nous invite à une réflexion sur l’accessibilité de l’espace public avec les lunettes du genre.

Réseau Transition

Vous avez envie de faire bouger les choses autour de vous, mais vous n’osez pas franchir le pas car vous manquez d’outils, de connaissances ou tout simplement parce que vous vous sentez seul.e ? Vous êtes déjà engagé.e dans la transition et vous voulez aller un pas plus loin ? Vous voulez communiquer votre énergie positive en devenant facilitateur.trice de changement positif ?
Rejoignez le programme « Citoyens à énergie positive » et accélérez le changement dans votre région !

Etude de Sytra

Quel est le degré d’autonomie alimentaire de la ville de Bruxelles aujourd’hui ? Dans quelle mesure l’agriculture urbaine peut-elle être développée pour nourrir la population ? Quelles sont les trajectoires d’évolution possibles pour nourrir Bruxelles de manière plus durable ? C’est ce à quoi Sytra tente de répondre dans une récente étude.

Participez à la sauvegarde de ce projet citoyen local

Parce qu’il est urgent de stopper le bétonnage des terres nourricières et de préserver les espaces verts alors qu’il y a tant de bâtiments inoccupés sur le territoire bruxellois et à Watermael-Boitsfort ! Participons à la sauvegarde de ce projet citoyen local exemplaire qu’est la Ferme du Chant des Cailles !

Lutter contre le changement climatique à travers des politiques alimentaires intégrées

Avec la COP26 en point de mire, des villes et des gouvernements lancent la ‘Déclaration de Glasgow’. Cette Déclaration sur l’alimentation, la santé et le climat ambitionne des communautés saines et à faibles émissions en carbone, bien au-delà du sommet de Glasgow en 2021. Elle engage à accélérer le développement de politiques alimentaires intégrées en tant qu’outil clé dans la lutte contre le changement climatique.

Le 13 janvier à 14h00, en ligne

Qu’est-ce que la sécurité sociale alimentaire ? Quelles conditions doivent-être exigées pour qu’elles soient conformes au droit à l’alimentation et à nos aspirations ? Comment la financer ? Comment alors aborder l’aide alimentaire ? C’est pour répondre à ces questions que deux personnes engagées depuis plusieurs années en France dans ce projet d’une sécurité sociale alimentaire, une chercheuse et un militant, seront en ligne avec vous pour explorer la thématique.

Traverser les tempêtes du monde ensemble

Le Réseau IDée, Rencontre des Continents et leurs partenaires proposent aux professionnel•les de l’éducation des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des découvertes d’outils, visant à inspirer les actions éducatives dans un monde en pleine tempête. Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrement avec nos publics ? Et surtout, comment ? Comment accueillir les peurs, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Comment stimuler les imaginaires pour lutter et construire les mondes de l’après ?

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.