Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter septembre
2020


 


Voici le temps venu de la reprise… Et si cette reprise (qui ne se veut pas comme avant), par les contraintes qu’elle nous impose, était une reprise où la créativité primerait sur les incertitudes de savoir de quoi sera fait demain… Ne dit-on pas que la crise est une opportunité de changements ? Saisissons cette opportunité pour affirmer encore plus fort nos valeurs et notre soif de sens. Car si pas maintenant, quand ? C’est cet élan que nous avons envie, encore et toujours, de vous partager en cette rentrée, comme la promesse d’un présent digne d’être vécu pleinement. Rejoignons l’appel de Faire Front et refusons de rentrer comme avant !



Après une période suspendue, voici le temps pour notre collectif de reprendre le flambeau de nos activités avec nos publics et de mettre à l’oeuvre nos missions d’éducation. Nous vous invitons d’ailleurs à jeter un œil au nouveau numéro de Bruxelles en Mouvements consacré à l’éducation populaire. Nous vous proposons également de nombreux rendez vous afin de se rencontrer (bienvenue aux séances d’infos), de s’engager à nos côtés et d’agir concrètement pour la souveraineté alimentaire. Une invitation à rentrer nulle part et à sortir partout afin de construire collectivement des espaces pour échanger et faire grandir le mouvement sur les enjeux de justice climatique.



Il n’est pas facile en ces temps, où l’on vogue dans des eaux troubles, de garder le cap. Chez RdC, nous avons soif de sens et nous pensons qu’il est primordial d’unir nos forces pour lutter contre les systèmes d’oppression et de destruction du vivant, de créer des ponts entre les initiatives existantes et à venir, entre les différent·es actrices·teurs de terrain et du monde universitaire... comme nous avons pu le faire avec la revue La Mauvaise Herbe sur un des thèmes qui occupe notre collectif : l’alimentation durable.



Nous savons que cette "crise" sanitaire n’est que la manifestation aiguë d’une crise systémique. Elle vient encore une fois renforcer notre volonté de prendre soin et de s’engager pour plus de solidarité et de respect du vivant, comme une promesse à redoubler d’attention sur nos “terrains de vie” (cf. Bruno Latour) et envers tous les êtres humains et non humains auxquels nous sommes reliés. Ce sont les messages que transmet cette newsletter de rentrée. Regardons le présent avec lucidité, continuons à l’appréhender dans sa complexité et avec espoir, afin de continuer à créer, déployer du sens et fédérer nos forces pour avancer ensemble ! 


 


L’équipe de RdC


(que vous retrouvez ici et également sur Facebook depuis peu)


 


Les petits bonus
 :

- Envie de belles opportunités d’emplois/projets/stages/expériences qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page dédiée à ça ! Vous y retrouverez des annonces pour travailler comme Coordinitrice.teur au Chant des Cailles, des stages chez "Occupons le Terrain", des candidatures pour une formation en alternance à l’IEC et un appel à projet de Bruxelles Environnement et Boeren Bruxsel Paysans .
- Envie d’une lecture inspirante ? Découvrez le nouveau numero de Bruxelles en Mouvements par IEB, qui revient sur l’évolution historique et politique du champ de l’éducation permanente et interroge les pratiques actuelles à l’aide du regard croisé de diverses associations rencontrées ! Dossier à lire ici : "Éducation populaire : une remise en question permanente !"

Séances d’infos sur les activités de la rentrée avec RdC !

N'oubliez pas de vous inscrire !

Chez Rencontre des Continents, nous rêvons d’autres possibles et pour y contribuer nous vous proposons des formations, mobilisations, engagements, événements et animations sur mesure. La période qui vient de s’écouler, nous a imposé une petite suspension dans le temps de nos activités. Elles vont enfin pouvoir pleinement reprendre à la rentrée de septembre. Nous mettons en place tout ce qu’il faut pour respecter les mesures sanitaires qui s’imposent. Nous avons hâte de retrouver la convivialité et les liens qui nous animent ! Pour vous aider à y voir clair et trouver chaussure à votre pied pour faire un petit bout de chemin avec nous, nous organisons des séances d’infos les 8 et 9 septembre prochains.

Plus d'infos

Formation Peuplier - "Éducation & Diversité" - Inscriptions

Inscriptions ouvertes jusque début Septembre

Vous êtes une personne de terrain ou en devenir et vous souhaitez acquérir des compétences pour pouvoir mobiliser, avec des publics issus de la diversité sociale et culturelle, le thème de l’alimentation comme un outil d’éducation et d’action dans vos projets...alors ce module de 4 journées s’adresse à vous !

Plus d'infos

Nouvelle Formation : Écologie & Éducation populaire

Les lundis 12, 19, 26 octobre et 9, 23 novembre

Depuis 2018, nous assistons à des mobilisations planétaires sans précédents sur les enjeux climatiques dans un monde où les inégalités sociales n’ont de cesse de se creuser. Parallèlement, dans nos régions, de plus en plus d’initiatives sont lancées par des groupements de citoyen.nes qui développent des projets collectifs en lien avec des préoccupations environnementales. Quelle place et quel rôle le monde associatif et de l’éducation populaire doit-il prendre vis-à-vis de ces dynamiques ?

Plus d'infos

Plein de choses à faire avec RdC...!!

Volontariat !

Chez RdC, nous avons à coeur d’échanger avec vous, d’apprendre les un·es des autres ! Nous accueillons des Volonterres tout au long de l’année pour lesquels nous imaginons ensemble plein de chouettes choses en fonction des envies. Pour en savoir plus sur les pistes d’engagement à nos côtés, rendez-vous aux séances d’infos de la rentrée !

Plus d'infos

Rencontre débat avec Daniel Tanuro

Le 23 septembre, à 19h30, au "DK" à Saint-Gilles
Au "DK" (Saint-Gilles)

PAC et RdC vous convient à une rencontre avec l’auteur de « Trop tard pour être pessimistes. Ecosocialisme ou effondrement ». Ingénieur de formation, Daniel Tanuro propose un nouvel essai dans le droit fil de son précédent ouvrage « un impossible capitalisme vert ».

Plus d'infos

Le secteur de l’éducation à l’environnement soucieux de l’avenir

Carte blanche collective

Les associations d’ErE sont inquiètes. A l’incertitude liée aux défis écologiques et au coronavirus, s’ajoute une incertitude financière. Ces associations sont des espaces de recherche et d’expérimentation d’alternatives, d’autres façons de prendre soin de nous et des autres. La complexité des enjeux mais aussi l’ampleur des transformations nécessitent des espaces de dialogue bienveillant, nuancé, où priment l’écoute, la créativité et le questionnement sur les impacts et les limites de notre modèle productiviste et consumériste. D’après nous, ce qu’il faudrait rattraper, relancer, renforcer, c’est la lutte contre les dérèglements climatiques et pour la préservation de la biodiversité. Il ne faudrait pas que le secteur associatif soit l’oublié des politiques régionales. Il n’y aura ni relance, ni avenir, sans éducation à l’environnement !

Plus d'infos

Symbioses "Comment parler d’effondrements"

Pour aujourd'hui et pour demain!

En cette période de "crises", le magazine Symbiose nous propose des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des sélections d’outils et d’adresses utiles, visant à inspirer les actions éducatives pour parler d’effondrements dans un monde en mouvement.

Plus d'infos

"Agir pour relocaliser les Systèmes Alimentaires"

Week-end BAP, du 2 au 4 octobre 2020

Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.es) brigadistes.RdC est partenaire des BAP et interviendra durant le week-end. Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation en lien avec les brigades d’actions paysannes ? C’est the place to be !

Plus d'infos

GreenWashing Tour du Festival Alimenterre !!

Le samedi 10 octobre, de 13h30 à 15h30, à Bruxelles

Dans le cadre du Festival Alimenterre 2020, Fian, Quinoa, Sos faim, Oxfam magasin du monde et RdC s’associent pour vous proposer un GreenWashing Tour !!! Balade en ville et petite visite guidée d’enseignes aux pratiques de communication plus que douteuses…

Plus d'infos

Dès maintenant...

En ce 1er septembre, nous refusons de rentrer comme avant. Nous voulons sortir partout et, surtout, nous mobiliser pour que le monde de demain ne soit pas une version cauchemardesque du monde d’avant le Covid ! Faire Front se constitue en front des luttes pour réinventer l’avenir social, écologique et démocratique !

Du 3 au 6 septembre

4 jours pour tenter d’explorer les liens entre les luttes sociales et les luttes climatiques, pour renforcer nos actions pour une justice climatique et écologique !
Lutter contre le dérèglement climatique, c’est nécessairement lutter contre les systèmes d’exploitation et de domination qui l’ont créé et le rendent plus grave chaque jour. Au programme ateliers et discussions sur l’antiracisme, le validisme, les luttes décoloniales, féministes, LGBTQI+ et anticapitalistes, en lien avec les questions écologiques et climatiques.

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant!

Pour la première fois, 39 organismes et leurs experts ont décidé d’unir leurs forces et de fonder le mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ». Un site qui regorge d’actions à entreprendre partout (en famille, au travail, dans les communes, les écoles...), pour tous les ages ! L’important c’est de passer à l’action !

Formation Pro ! Les 15, 22 et 29 septembre.

Que tu sois maraîcher.ère, arboriculteur.trice, cultivateur.trice, éleveur.euse ou simplement porteur.euse de projet, cette formation te montrera des pistes pour faire évoluer ton activité vers une ferme diversifiée et t’aider à considérer ta production comme partie intégrante de son écosystème naturel. Cette formation t’ouvrira la porte de modèles concrets existants, qui sont agronomiquement innovants, économiquement rentables et à l’impact écologique positif, comme autant de sources d’inspiration.

Du 25 juillet au 31 octobre !

Le déconfinement...Nous y voilà ! Et l’agroécologie paysanne, la résilience et la souveraineté alimentaire dans tout ça ? Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) et Agroecology in Action (AIA) vous proposent 100 p’tites Petites Foires en Wallonie et Bruxelles !

Du 1er au 30 septembre

Dans ce dernier Podcast à soi réalisée par Charlotte Bienaimé, nous écoutons la voix de ses femmes, au-devant de la scène lors de la Crise du Covid. Ces différentes voix et témoignages nous invitent à penser les changements à venir sous le prisme du genre. Une réflexion sur le soin de manière globale. À écouter sans plus attendre !

L’alimentation durable en question(s) - La Mauvaise Herbe - UPA

Nous sommes fièr.e.s pour cette rentrée de vous proposer la lecture de plusieurs articles que nous avons écrit pendant le confinement pour la revue La Mauvaise Herbe de Juin 2020 de l’Université Populaire d’Anderlecht sur : "L’alimentation durable en question(s) : Accessibilité, Pédagogies et politiques du bien manger à l’heure des villes vertes" . Bonnes lectures et au plaisir d’échanger et de continuer à nourrir et peaufiner la réflexion !

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.