Nos frites, on les aime PAYSANNES Retour sur la journée d’action du 18 avril


Ce 18 avril, la campagne montoise a vibré au son des bottes et des tambours. Pour la 25ème année, nous avons célébré la Journée des Luttes Paysannes, en mémoire des 19 paysannes et paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil assasiné.e.s par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Cette journée est donc un moment phare pour clamer notre opposition à ce système agro-industriel, mortifère tant pour le vivant que pour les nombreux.ses paysan.ne.s du monde entier. Elle est également un moment pour partager les nombreuses alternatives à ce “tout au profit”, et se retrouver dans la joie et la bonne humeur, entre partisan.ne.s d’un monde fait de respect de nos paysan.ne.s, de notre alimentation et du vivant.



Et cette journée, focalisée sur la “patate”, n’a pas fait exception à la règle, loin de là ! Sous un soleil radieux, c’est devant les entrepôts du géant de la frite Clarebout qu’une centaine de personnes (groupes militants, associations, ONG et citoyen.ne.s) se sont réunies pour crier ensemble leur opposition au projet de “maxi-usine” de l’entreprise, et au modèle que promeuvent ces agro-industries. A notre plus grand bonheur, de nombreux médias ont également fait le déplacement.


La journée a commencé par une plantation collective de pommes de terres paysannes devant et autour de l’usine, pour exprimer concrètement ce que nous voulons voir fleurir dans nos champs, sur nos terres. Durant l’après-midi, deux assemblées générales (covid oblige) avaient lieu afin de rappeler tous les enjeux, globaux comme locaux, des luttes paysannes actuelles, en particulier concernant la pomme de terre, et ainsi donner voix à toutes les personnes impactées par ce modèle agro-industriel. Ces assemblées ont été d’une incroyable richesse. Elles ont permis la rencontre entre bon nombre de groupes de personnes, impactés de différentes manières par l’agro-industrie, qui ont tous un point de vue précieux. On y a ainsi parlé tant du combat du collectif citoyen “la Nature sans Friture” contre ce projet délétère que des traités internationaux qui minent toujours plus notre souveraineté alimentaire, en passant par des témoignages de paysan.ne.s, d’ici et d’ailleurs, pour partager leurs réalités (très similaires malgré la distance).



Source : luttespaysannes.be


Cette magnifique journée a pris fin avec un grand cortège devant l’usine au cours duquel, à coups de chants, de pancartes et de percussions, nous avons réaffirmé notre soutien aux paysan.ne.s du monde entier, et notre opposition à cette usine, à ce modèle.



Source : FIAN Belgium (Flickr)


Nos frites, on les aime PAYSANNES !!!


 


Retrouvez les photos, les vidéos, la revue de presse et de plus amples informations ici : http://www.luttespaysannes.be/spip.php?article245

Retour sur la journée d'action du 18 avril

octobre 2021 :

septembre 2021 | novembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter