Nouvel outil pédagogique : "Complexi’clés" Vers une pensée complexe en Éducation


Le Réseau Idée, avec l’apport de RdC, vient de sortir un nouvel outil pédagogique destiné aux professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques en lien avec la prise en compte de la complexité dans les actions éducatives.



 

Détails et téléchargement de l’outil :


https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5260&index=0&no_reload=902e501d_2

Présentation :


Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes.
Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?


L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.


Cet outil est destiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus
et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l’intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action. 


NB : existe en version néerlandophone, téléchargeable sur http://bit.ly/complexi-NL

Avis et conseil d’utilisation :


Le terme « clé » a été choisi pour qualifier les questions soulevées. Parce que les clés ouvrent des portes. Une clé pour une ou plusieurs portes, ou plusieurs clés pour une seule porte. La clé permet d’accéder à quelque chose, elle permet aussi de comprendre. Ici, elles ne sont ni hiérarchisées, ni ordonnées. Elles sont vues comme des repères, des questions, elles proposent un cheminement. Ces questions ne sont pas des critères, elles ne portent pas de jugement, elles nous poussent à l’évaluation afin de nous permettre de nous situer. Chacun est invité à s’en servir comme il l’entend, à cheminer à sa façon.

Vers une pensée complexe en Éducation

janvier 2019 :

décembre 2018 | février 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter