Nouvelle BD d’As Bean - Résilience Alimentaire

Ce que la crise du Covid-19 nous a appris de la résilience…

Que nous apprend cette crise sanitaire sur les fragilités de nos systèmes alimentaires ? Comment en est-on arrivé là ? Comment repenser notre alimentation pour faire face aux prochaines crises ? Voici des questions fondamentales, au cœur de la situation que nous traversons dans notre société. En images et en mots, As Bean nous invite à la réflexion au travers d’une synthèse percutante sur les conséquences de la crise sanitaire sur nos systèmes alimentaires et de ce que ça nous dit de leur fragilité.


Image : As Bean - Licence Creative Commons

Le dessin et la bande dessinée sont de merveilleux outils pour sensibiliser et transmettre du contenu. Ce travail, réalisé pendant le confinement, est le fruit d’une collaboration de As Bean et de Refresh dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée, sous la licence Creative Commons (CC -Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International). Il a été réalisé par Romane Thieffry.

Dans cette étude, l’équipe de As Bean a analysé la fragilité de nos systèmes alimentaires. L’organisation estime que cette vulnérabilité est due à une trop forte négligence de la résilience. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Ce concept se définit par une capacité à absorber un choc et à se réorganiser tout en conservant essentiellement les mêmes fonctions. Dans notre situation actuelle, c’est le pouvoir de continuer à nous nourrir malgré l’épidémie. Malheureusement, les pays continuent d’importer de la nourriture venue de l’autre bout du monde et de miser uniquement sur quelques cultures (comme celle de la pomme de terre par exemple). Évidemment, ce fonctionnement a ses limites, comme on le constate aujourd’hui.

Ainsi, pour que notre secteur agroalimentaire fonctionne, et ce même en temps de crise, il est impératif que nos systèmes alimentaires soient à la fois locaux et diversifiés.

Images : As Bean - Licence Creative Commons

As Bean en quelques mots


"As Bean est une jeune ASBL avec plein de projets en tête. L’idée du projet émerge d’ingénieur.es agronomes de l’ULB inquiet.es pour notre avenir. Ses missions principales sont :

  1. Rendre l’alimentation durable accessible en valorisant nos légumes de saison et les protéines végétales, tout en soutenant une production locale et écologique.

  2. Vulgariser la crise systémique et son lien avec l’alimentation, organiser des événements et apporter des outils concrets pour entrer en transition dans son quotidien.

Pour l’instant, As Bean concocte des repas pour 5 euros sur le temps du midi au Solbosch (ULB) et communique sur les enjeux globaux liés à l’alimentation comme au travers de cette BD. À terme, ils ont l’ambition de s’installer sur d’autres campus pour informer et inspirer d’autres personnes à l’alimentation durable à Bruxelles et ailleurs."

Un projet à suivre et à soutenir…

Bonne lecture à toutes et tous !

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter