Nouvelle Formation : Écologie & Éducation populaire (il reste des places !) Quelles lectures politiques pour quels enjeux éducatifs ?

 

 

 

Quand ? Les lundis 12, 19, 26 octobre et 9, 23 novembre

Il reste des places !

Depuis 2018, nous assistons à des mobilisations planétaires sans précédents sur les enjeux climatiques dans un monde où les inégalités sociales n’ont de cesse de se creuser. Parallèlement, dans nos régions, de plus en plus d’initiatives sont lancées par des groupements de citoyen.nes qui développent des projets collectifs en lien avec des préoccupations environnementales.

Quelle place et quel rôle le monde associatif et de l’éducation populaire doit-il prendre vis-à-vis de ces dynamiques dans un contexte sanitaire où les mouvements sociaux affirment « refuser un retour à l’anormal dans le monde d’après crise sanitaire » ?

Après avoir organisé, en 2019, un cycle de conférences-ateliers intitulé Repolitiser l’écologie : un champ de bataille !, PAC et Rencontre des Continents souhaitent à présent partager leurs réflexions et expériences sur ces sujets avec d’autres acteurs de l’éducation populaire.
Aperçu du programme temporaire en pdf Cliquez-ici

Infos pratiques en bas de page !

QUESTIONNEMENTS GENERAUX ABORDES PENDANT LA FORMATION

Dans un contexte de mobilisation inédit depuis fin 2018 sur les questions écologiques, le discours médiatique est parfois simplificateur et les revendications portées par des mouvements écologistes peuvent apparaître parfois peu politisées ou éloignées de certaines réalités sociales. Et dans le monde « post-covid », même si une partie d’organisations associatives et d’ONG toujours plus nombreuses se rassemblent autour de la «  justice sociale et climatique » ou de la « transition juste », cela semble insuffisant pour créer un rapport de force. Il en va de même pour construire un changement plus radical et permettre à plus de citoyen.nes de s’approprier les enjeux afin d’articuler concrètement, sur le terrain, les questions sociales et écologiques. La récente crise sanitaire renforce ce questionnement.

Car, face à l’état de la planète, les associations d’éducation populaire sont de plus en plus amenées à réfléchir à leur positionnement politique et à la place dans leur travail, pour les questions écologiques/environnementales. À la fois en interne, mais aussi dans leurs pratiques et leurs actions de terrain avec des publics variés.

  • Outre les préoccupations légitimes pour l’avenir de notre planète, quelles sont les motivations et les ressorts de l’engagement à l’origine de ces actions ?
  • Comment le secteur de l’éducation permanente peut s’emparer des sujets liées à l’écologie ?
  • Quelle est la place de la dimension écologique dans les projets développés dans le monde associatif, et sur base de quelle(s) motivation(s) ? Comment prioriser ce travail-là en l’articulant aux nombreuses urgences sociales ?
  • Quelle légitimité pour mettre en place des actions sur ces sujets avec des publics qu’on pense « éloignés » de ces questionnements ?

PERSONNES RESSOURCES QUI INTERVIENDRONT

  • Fatima Ouassak (Le Front de Mères, Présidente du Réseau Classe/Genre/Race, Autrice de l’ouvrage "La puissance des mères - Pour un nouveau sujet révolutionnaire)
  • Daniel Cauchy (Rencontre des Continents)
  • Rebecca Thyssen (CNCD-11.11.11 - Coalition Climat)
  • Daniel Tanuro (Ingénieur agronome et environnementaliste, auteur de "Trop Tard pour être pessimiste - Ecosocialisme ou effondrement, Gauche Anticapitaliste)
  • Mathieu Vanwelde (Saw-B)

OBJECTIFS

  • Permettre aux professionnel.les des secteurs socio-culturel et de l’éducation permanente d’acquérir un bagage et une lecture politique des enjeux écologiques
  • Identifier et donner accès aux questions principales liées à l’écologie au XXI siècle dans nos sociétés, en distinguer les différentes stratégies et courants de pensées
  • Repositionner la question écologique comme un enjeu social dans les actions développées dans les organisations d’EP.
  • Mettre en évidence les liens entre les luttes sociales et écologiques, notamment à travers le prisme des inégalités et des rapports de domination.
  • Permettre aux travailleur.euses de l’EP d’avoir une boite à outils (ressources) pour s’approprier le sujet en vue d’en tenir compte et d’en faire quelque chose avec leurs publics.
  • Nourrir des pratiques et une réflexion dans le secteur de l’Education permanente.

METHODOLOGIE

  • La méthodologie de ce cycle, s’appuie sur une approche systémique et transdisciplinaire des enjeux écologiques et sociaux en lien avec l’éducation populaire. Alternant théories, visites et échanges de pratique à partir du vécu et du terrain des participant.es, nous alternerons des moments de rencontres avec des invité.es, des réflexions et échanges en sous-groupes, des partages d’expérimentations et des pistes éducatives pour aller plus loin. Le cycle comprendra les éléments suivants :
    • Des apports théoriques d’expert.es et d’acteurs et actrices reconnu.es sur nos 5 thèmes d’intérêt :
    • Les verrous économiques de la transition
    • L’équation Climat-Énergie-Croissance
    • La question de(s) l’effondrement(s)
    • Les dimensions Race-Classe-Genre
    • Les alternatives
    • Des visites de terrain
    • Des rencontres, des échanges et des réflexions collectives sur les méthodes éducatives, processus et dispositifs pédagogiques à la croisée des questions écologiques et sociales
    • Des expérimentations et/ou découvertes de dispositifs d’éducation populaire

PUBLIC CIBLE

  • Professionnel.les de l’éducation permanente, des secteurs jeunesse et socio-culturel.
  • Chargé.es de projets
  • Educateur.trice, formateur.trice ou animateur.trice
  • Coordinateur.trice d’équipe
  • Travailleur.euses de l’éducation extra-scolaire

INFOS PRATIQUES /////////////////////////////////////////////////////////

Dates et horaires
- Les lundis 12, 19, 26 octobre et 9, 23 novembre
- Accueil à 9h15, formation de 9h30 à 17h

Lieu
Centre de Bruxelles, en périphérie du quartier de la « Gare du midi » (Locaux de PAC et au "DK").

Coût
- 250 € pour les personnes dans le cadre de leur emploi
- 120 € pour les personnes à titre privé
- 50 € pour les personnes qui bénéficient d’une allocation de chômage

Contact : seb.kennes@rencontredescontinents.be

Possibilité d’intervention du Fonds 4S : cliquez pour plus d’infos

POUR S’INSCRIRE /////////////////////////////////////////////////////////

  1. Remplir le formulaire d’inscription en bas de page sur le site du PAC, avant le 15 septembre 2020
  2. Remplir le questionnaire de programmation suivant, également avant le 15 septembre 2020, pour nous permettre d’orienter au mieux les contenus et le programme de la formation.

Attention, la formation est limitée à 20 participant.es et ne se fera que si le minimum de 12 personnes inscrites est atteint.

ORGANISATEURS 

  • Rencontre des Continents questionne depuis sa création – à travers son travail éducatif et l’approche systémique -, l’articulation des enjeux environnementaux et sociaux comme clé de lecture du monde actuel, ses impasses et ses alternatives.
  • Présence et Action Culturelles, à travers son implication dans ce cycle mais aussi dans le cadre d’un processus de réflexion et de redéfinition idéologique plus large, a ouvert en 2019 son chantier « écosocialiste », devenu la nouvelle identité du mouvement.

Les lundis 12, 19, 26 octobre et 9, 23 novembre à Bxl

décembre 2024 :

novembre 2024 | janvier 2025

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