Nouvelle Formation : Une alimentation durable et solidaire par et pour tou-te-s ? 7 journées pour découvrir des projets créatifs et inspirants qui réinventent le "vivre ensemble"


7 journées de formation entre avril et juin 2017


Une alimentation durable et solidaire par et pour tou-te-s... Une utopie ? Un leurre ? Une opportunité ?


Comment penser, travailler et expérimenter l’accessibilité financière, sociale et culturelle dans le cadre d’un projet lié à l’alimentation ?


Quels enjeux, freins, leviers ? Quelles pistes, chantiers et expérimentations en cours ?


Partons à la découverte de projets inspirants et créatifs qui réinventent le "vivre ensemble" et proposent de créer d’autres mondes et modèles de société à travers cette vaste question de l’accessibilité par et pour tou-te-s à une alimentation de qualité !



Quand ? 7 vendredis entre avril et juin 2017 (9h30 à 17h)


Les 14 avril, 28 avril, 12 mai, 2 juin, 16 juin, 23 juin et 30 juin


Où ? La région de Bruxelles-Capitale


Comment ?


-Alternance de visites, d’apports théoriques, atelier et rencontres


- Pédagogie active, réflexion collective


Pour qui ? Pour toute personne motivée et intéressée (aucun prérequis*) par la thématique de l’alimentation et la question de l’accessibilité


* Si ce n’est avoir 18 ans et savoir lire le français


Combien ?


- Frais fixes de 120 euros (matériel, location salles, intervenants externes...) pour les 7 journées de formation


ET


- Participation consciente en temps et/ou en argent pour l’animation reçue par l’équipe de RdC (voir détails + bas dans onglet "Prix")


Le prix de la formation ne doit pas être un obstacle. En cas de souci, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble des solutions.


Inscription et infos pratiques


Fiche d’inscription (cf. document en attaché en bas de la page) à remplir et à renvoyer par mail (mahe.bougard@rencontredescontinents.be) ou par poste (Rencontre des Continents, 35 rue Van Elewyck -1050 Bxl) pour le 30 mars 2017 (8h)


Une confirmation de votre participation à la formation vous sera donnée au plus tard le 31/03/2017.


La participation aux 7 journées de formation est requise !


 


Voir le programme de la formation en attaché (voir document en bas de la page).


 


Pour toute question, mahe.bougard@rencontredescontinents.be ou 02/734.23.24 (sauf le lundi).

du mercredi 1er mars 2017 au vendredi 30 juin 2017

Thématique(s)

Enjeux de l’alimentation et de l’accessibilité par et pour tout-e-s, systémique de l’assiette, souveraineté alimentaire, agriculture urbaine solidaire, mixité sociale et culturelle, cuisine hybride, aide alimentaire (distribution et récupération/revalorisation), sensibilisation et éducation, modèles économiques innovants, systèmes alimentaires alternatifs.

Mots-clefs : alimentation, accessibilité, diversité sociale et culturelle (mixité), précarité, autonomie, acteur (VS spectateur), pouvoir d’agir, réciprocité, don, solidarité, échanges, coopération, action collective, sens, équité, nouveau paradigme économique, alternatives

Objectifs
-Aborder les enjeux de l'alimentation (au niveau environnemental, social, sanitaire, culturel, économique..). -Réfléchir ensemble à comment penser, travailler et expérimenter l'accessibilité financière, sociale et culturelle dans le cadre d'un projet lié à l'alimentation. Une attention sera donnée à ce que les journées de formation illustrent les filières du secteur de l'alimentation durable (production, transformation, distribution, consommation/horeca, revalorisation, éducation).
Public(s)
La formation est destinée à toute personne motivée (aucun prérequis*) et intéressée par la question de "l'accessibilité à une alimentation durable et solidaire par et pour tou-te-s". * Si ce n'est avoir 18 ans et savoir lire le français
Formateurs-trices
La joyeuse équipe de Rencontre des Continents et divers intervenants (dans différentes thématiques liées à l'alimentation et à la question de l'acessibilité), collectifs et porteurs de projets...
Prix
- Coûts fixes* : 120 euros pour les 7 journées ET Participation consciente (en temps et/ou en argent) pour l'animation reçue par l'équipe de RdC. *Location de salles, intervenants externes, matériel... Les frais fixes (120 euros) seront à payer sur notre compte une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre participation à la formation (réponse prévue au + tard pour le 31 mars 2017). Plus d'infos sur la participation consciente (inspirée par l'UDN et le RCR) : http://www.asblrcr.be/participation.consciente. Le prix de la formation ne doit pas être un obstacle. En cas de souci, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager des solutions.
mars 2017 :

février 2017 | avril 2017

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter