Portrait de VolonTerres A la rencontre de Lola, volonterre dans le cercle des animateurs cuisine "Maïté"


Lola, volonterre engagée dans le cercle des animateurs cuisine "Maïté" RdC, nous fait le plaisir de partager son parcours d’engagement inspirant. 


« Par où commencer ? Ma passion pour la cuisine végétale ? Le volontariat chez RdC ? Le projet Palais Vert ? Le Kiosque à graines ? …  ».

Lola est actuellement animée par son envie de partager son engouement pour la cuisine végétale. Elle aime échanger avec des amis autour d’un bon repas, transmettre aux petits et aux plus grands, explorer une alimentation équilibrée, revisiter des recettes et les faire goûter...

Après avoir suivi la formation "Découverte du secteur de l’AD", qui lui a permis d’approfondir les enjeux de l’alimentation durable, d’avoir une vue globale du secteur professionnel (filières, projets innovants et métiers) à Bruxelles et d’expérimenter la création et la gestion collective de projets, Lola se lance dans un super projet ! Avec Tania, rencontrée lors de cette formation, elle crée un projet inspirant : « Le Palais Vert ». Pour en savoir plus sur le Palais Vert, c’est par ici.



 


Il s’agit de mettre en place des animations de sensibilisation à l’alimentation durable auprès d’un public jeune, des enfants. Elles se lancent et ont déjà animé dans des écoles de devoirs, au Forum des alternatives, … Elles testent des dispositifs et des thématiques comme « les questionnements liés au sucre » par exemple. Très enthousiasmées par leurs premières expériences, à terme, elles aimeraient monter des stages sur différentes thématiques avec des ateliers culinaires, pendant les vacances scolaires. A suivre de près !

Pour Lola, la découverte de RdC s’est faite tout naturellement. Après un master en cinéma, elle s’est impliquée dans le Festival AlimenTerre organisé par SOS Faim et dont RdC est partenaire. Elle a visionné des dizaines de documentaires sur la souveraineté alimentaire, l’accaparement des terres, les ravages de l’agroindustrie, l’élevage intensif, … Elle prend du recul et réalise l’impact de son alimentation. Son changement de comportement alimentaire est radical et son engagement pour une autre alimentation se fait au fur et à mesure. Elle devient végétarienne, puis essaie de ne plus acheter ses produits au super marché, puis développe une attention particulière à ce qui est produit localement. Aujourd’hui, elle est devenue vegan, pour son plus grand bonheur. Cherchant à découvrir le domaine de l’Alimentation durable à Bruxelles, elle trouve la formation « Découverte du secteur de l’AD  ».

A la suite de cette formation Lola devient volonterre chez RdC et s’implique activement dans diverses activités de l’association. Elle co-coordonne le cycle d’initiation à l’AD, réalise des animations culinaires dans des CPAS, au Placet à LLN, … Elle adhère aux valeurs du collectif et à la méthodologie utilisée. Elle recherchait du savoir et savoir-faire, et un espace d’expérimentation. "Pour moi, la mise en place des activités, les outils pédagogiques utilisés, le cadre de transmission, la bienveillance, la co-construction qui permet à tou.te.s de contribuer, l’expérience de groupe, faire parti d’un tout, pouvoir retransmettre ce qu’on a appris,… ça fait partie d’une expérience unique. Ca m’a permis de me mettre en situation, de trouver mes marques et d’affiner ma posture d’animatrice. J’ai eu des supers échos ! Ces espaces d’expérimentations ont suscité chez moi plein de nouvelles envies. J’ai très envie par exemple de développer de nouvelles techniques, dont la facilitation graphique lors de mes animations. RdC c’est vraiment un lieu d’apprentissage permanent où il est toujours possible d’apprendre et d’échanger".

Pour Lola : "RdC, c’est une marée de lucioles qui dansent le ventre plein".

En parallèle, avec la nouvelle saison qui commence, Lola fait fasse à de nombreux défis pour développer et stabiliser le projet dans lequel elle travaille désormais : "Le kiosque à graines".



Le kiosque à graines, c’est une construction modulable installée dans l’espace public qui accompagne les dynamiques potagères au coeur des quartiers. C’est également des rendez-vous réguliers avec les habitants de Molenbeek et Laeken. C’est plein de conseils sur comment cultiver en ville, se documenter, apprendre et partager de bons moments. Pour Lola, sa mission "c’est d’essaimer plein de petites poches vertes au cœur du territoire urbain". Pour en savoir plus sur le Kiosque, c’est par ici ! 



Retrouvez tous nos portraits de volonterres se trouve ici, belles rencontres !
 

Portrait du mois de mars

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter