Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie nationale en salle du documentaire Tandem Local. Vous vous souvenez ? En juillet 2019, des jeunes engagé·es ont décidé de traverser la Belgique à vélo. Ils·elles sont allé·es à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour produire, transformer et distribuer une nourriture saine et respectueuse de l’environnement. Le but de ce périple ? Montrer qu’en Belgique, il est possible de bien manger et de manière éthique, tant les initiatives sont nombreuses. Plus de 22 projections sont déjà prévues à travers toute la Wallonie et Bruxelles !



Pour aller faire un tour sur leur page FB c’est ici :
https://www.facebook.com/TandemLocal/


Pour consulter la liste à jour et les modalités de réservations : https://tandemlocal.be/diffusions/

Pour découvrir la bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=x8FSB5YCCNI


 


Et si changer le monde commençait dans l’assiette ?


Tandem Local est un film-documentaire citoyen et engagé réalisé en Belgique par une équipe bénévole qui, au cours d’un tour à vélo, s’interroge sur la réalité de la production alimentaire locale, bio et de saison. L’équipe construit son long reportage à travers des témoignages de terrain émanant des 10 provinces du pays. De quoi mettre en lumière les enjeux locaux actuels face au modèle global de l’industrie agro-alimentaire.


« Tandem Local » est le nom de l’équipe de jeunes partis à l’aventure. A la base de cette initiative, deux Belges : Ludovic Bollette de « Mangez Local », une application qui permet de trouver les producteurs près de chez soi et Francois Legrand de « Permavenir », une ASBL qui éduque les jeunes à la transition écologique. Leur projet a pris rapidement de l’ampleur et c’est finalement un collectif de 7 personnes et une mascotte (Marius, le chien) qui a sillonné les routes belges à vélo.


« Notre but est d’inspirer le grand public en lui montrant que beaucoup d’hommes et de femmes se bougent pour proposer des alternatives résilientes » précisait Francois avant de prendre la route.

Ludovic Bollette et Francois Legrand


Un voyage éco-responsable 100% belge


Un voyage a toujours un coût : financier évidemment, mais surtout énergétique. Tandem Local a donc décidé d’effectuer son trip en vélos électriques afin de minimiser son impact environnemental, tout en veillant à ne produire aucun déchet dans la mesure du possible. 

Montrer l'équipe Tandem Local


Co-produit par la RTBF, le reportage se veut 100% belge. Des acteurs de l’alimentation de toutes les régions de Belgique y sont représentés. Les réalisateurs ont même trouvé des musiciens bien de chez nous : Jérôme Magnée et Simon Fransquet s’occuperont de la bande son du reportage.


Des messages importants


L’équipe veut avant tout partager une expérience humaine riche et unique «  nous avons fait ce parcours presque sans argent, accueillis par les personnes interviewées et nous avons été touchés par leur hospitalité et leur générosité  ».


Il est aussi question de changer les habitudes : « on voudrait montrer que ce n’est pas compliqué de manger local et durable en Belgique, bien au contraire. Il y a plein d’acteurs de l’alimentation engagés dans une dynamique résiliente », ajoute Francois. Le film permettra donc d’ouvrir nos yeux sur l’accessibilité et la diversité des solutions existantes pour bien se nourrir tout en relevant les défis environnementaux.