Quand RdC rencontre les femmes de la Cohésion Sociale Ixelloise... Atelier GOOD FOOD


L’objectif des ateliers culinaires Good Food est de sensibiliser des groupes cibles issus de la diversité sociale et culturelle à un mode d’alimentation plus durable, des produits sains et équilibrés, un impact limité au niveau de l’utilisation des richesses naturelles et des émissions de CO2, des produits locaux et de saison, des alternatives aux protéines animales, en évitant le gaspillage alimentaire.


 


Chapitre 1 : La rencontre (mercredi 17/05/17)


Ce matin, rendez-vous à 10h au 60 rue Jean Paquot, à deux pas de la place Flagey pour la « première rencontre » avec les participantes des cours d’alphabétisation de la Cohésion Sociale et Ixelloise. Le groupe est exclusivement féminin mais les origines, quant à elles sont très variées : Liban, Maroc, Syrie, Djibouti et Tchétchénie, un riche mélange !



Après une courte présentation, la première activité est lancée ! Les participantes sont invitées à répondre à : « L’alimentation pour moi c’est… ». Pour se lancer, des illustrations (de l’outil "L’alimentation c’est aussi..." de Culture & Santé) sont disposées sur les tables. Les participantes en choisissent une ou deux et chacune se lancent dans un récit...et même si le français n’est pas encore acquis, nous nous comprenons.



Prendre le temps, découvrir et cuisiner des plats différents, manger sain, la santé, les vitamines, la gourmandise… les réalités qui se cachent derrière nos assiettes sont nombreuses !



Les céréales, les légumineuses, les légumes et les oléagineux composent une assiette respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé, leur raconte Margot. Pour les céréales et les légumineuses, une grande variété existe et ce n’est pas toujours facile de les différencier. Tout le monde se prête au jeu des images dont le but est de reconnaître les différentes sortes de légumineuses et céréales. Ce n’est pas un exercice facile mais heureusement l’animatrice Margot est là pour nous expliquer l’histoire de ces aliments souvent méconnus de nos jours.


Un moment de discussion clôture la matinée avec le groupe. Ce moment est primordial car il permet de cerner les envies de chacune pour préparer l’atelier cuisine du mercredi suivant. L’idée retenue, cette fois-ci est « la salade Fattouche » proposée par Lama, une spécialité libanaise, mais d’autres recettes surprises seront proposées par Margot !


Chapitre 2 : L’atelier cuisine Good Food (24/05/17)


Une semaine s’est écoulée depuis la rencontre avec les femmes de la Cohésion Sociale Ixelloise. On se retrouve donc pour l’atelier cuisine tant attendu. La table est remplie d’ingrédients parfumés et colorés que Margot a été chercher la veille dans un magasin biologique d’Ixelles. Au menu : salade Fattouche, tartinades végétales et crêpe-pizza ! Une fois les groupes constitués et les ingrédients distribués, tout le monde se met au travail. On coupe, on cuit, on mélange, en quelques minutes les bonnes odeurs se sont répandues dans toute la pièce. Faire la cuisine à plusieurs, c’est toujours un super moment ! On chante, on discute, on échange. C’est très convivial et on parvient à se comprendre malgré le fait que tout le monde ne parle pas parfaitement le français.



Après deux heures de préparation, il est temps de mettre la table. Le soleil étant de la partie, on a décidé de manger dehors. Avec ce repas partagé sur la terrasse et la chaleur du soleil pour nous réchauffer, on se croirait presque en été. La table déborde de plats aussi délicieux les uns que les autres et toutes ces couleurs donnent envie de goûter sans plus attendre !



C’est sur cette note gourmande que se sont terminées les aventures de Margot (animatrice à RdC) avec les femmes de l’asbl de Cohésion sociale ixelloise...


Peut être y aura-t-il d’autres épisodes ?


Article et photos réalisés par Assia (étudiante à l’IHECS) en stage pendant deux mois à Rencontre des Continents.


 


Un projet à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale - Bruxelles Environnement



 

le mercredi 17 mai 2017

janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter