Quelle transition vivons-nous ? Article RdC pour le Revue POUR



La transition, les transitions, les transitionneuses et transitionneurs, ... depuis quelques années, chez Rencontre des Continents, nous rencontrons et échangeons avec ce petit milieu hétéroclite qu’est celui de la transition et nous nous sentons partie prenante de celui-ci en ce qu’il permet la construction d’un nouvel imaginaire de changement. Nous nous sommes donc reconnus dans les questionnements de POUR et avons répondu avec plaisir à leur demande d’écriture pour leur nouveau cahier d’analyse titré « Quelle transition vivrons-nous ? »


Cahier d’analyses de décembre de la revue POUR avec une participation de RdC. Sources : https://www.pour.press/quelle-transition-vivrons-nous/


 


Thème : Quelle transition vivrons-nous ? 



Depuis quelque temps beaucoup de monde, notamment dans les médias, utilise ce terme. Mais c’est un peu une auberge espagnole où chacun apporte ce qu’il a envie d’y trouver. Á POUR où, depuis deux ans, nous écrivons des articles sur ce que l’on peut nommer « initiatives de transition », nous avons eu le désir d’en savoir plus, d’investiguer en profondeur ce qui est manifestement l’embryon d’un mouvement social original. Durable ou éphémère, ouvert sur la société ou fermé dans un entre-soi, politique ou apolitique ?


Ces interrogations nous les avons soumises à des acteurs du mouvement et à des « intellectuels » qui, comme nous, s’intéressent à cette nébuleuse en voie de formation. Des noms connus et d’autres moins mais tout aussi porteurs d’éclairages fort intéressants. La quinzaine de contributions que nous avons récoltées esquissent un tableau assez cohérent. Nous les avons réunies dans un Cahier d’analyse titré « Quelle transition vivrons-nous ? ». Nous ne savons pas si, face à l’impasse politique dans laquelle nous sommes, ce que proposent les transitionneurs sera l’avenir de nos sociétés ou si ce seront des scénarios bien plus effrayants qui s’imposeront. Nous espérons que cette analyse collective permettra un débat plus éclairé sur un phénomène sociétal en expansion et, à POUR, c’est un dossier que nous ne refermerons pas.


 


L’article du collectif RdC : Et si l’Histoire commançait par un murmure ?



Rencontre des Continents participe à cette mouvance de personnes « qui ont décidé de vivre différemment de leurs contemporains et faire des choix de vie qui les mènent à s’engager dans des activités concrètes et la mise en place d’alternatives ». Leur thème de prédilection étant « une assiette pour notre santé, celle de la planète et de tous ses habitants », ils sont attentifs à nos modes de vie. Les alternatives concrètes pour une alimentation de qualité réunissent une large gamme d’acteurs : circuits courts, soutien aux agriculteurs et maraîchers, magasins alternatifs, luttes paysannes et mouvements pour la souveraineté alimentaire, syndicats paysans... et groupes de transition. 


Vous retrouverez notre article en document attaché et les contributions d’autres mouvements et personnalités dans toutes les bonnes librairies dès la semaine prochaine !


 


Bonne lecture !

Cahier d'analyses - Décembre 2017

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter