RdC participe Au festival Maintenant ! Festival des initiatives de transition



Maintenant ! C’est le nom du Festival des initiatives de transition qui s’organise du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019, à Ottignies Louvain-La-Neuve.


Des films, concerts, ateliers, agoras et autres surprises qui animeront la ville universitaire pour rêver et construire d’"autres mondes possibles”. Découvrez le programme complet ICI.


Et RdC y participe ! Une journée découverte de Potentia, un atelier "Diversité et Transitions et l’animation d’une rencontre après le spectacle "Maison Renard"...


3 moments co-animés par Rencontre des Continents !


1) Journée d’expérimentation de l’outil Potentia

Le 25 septembre
Lieu : À préciser


Quinoa, Rencontre des Continents et Agroecology in Action vous propose de participer (au choix) à la journée découverte de "Potentia" – La puissance de l’agir collectif !


 



Cet outil pédagogique est une collaboration de Quinoa, Rencontre des Continents & Oxfam Magasin du Monde. Il vous propose d’expérimenter l’agir collectif à travers un jeu de plateaux intense et ludique ! Membre d’un GASAP, d’un groupe de faucheuse.eur.s d’OGM, d’une épicerie coopérative, d’une Ecoteam dans une école… Endossez votre « rôle », relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre initiative citoyenne ! Quelle sera votre stratégie ? Avec qui allez-vous vous mettre en réseau ? Aurez-vous un impact au niveau local ou global ? Avec POTENTIA, redonnons une place aux « alternatives », pour les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité et les unes aux autres. Prenons un vrai moment d’animation pour leur consacrer du temps dans nos processus politico-pédagogiques !


Objectifs :

  • Favoriser l’émergence et le renforcement d’initiatives citoyennes dans l’agroécologie ;
  • Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif ;
  • Se (ré)enthousiasmer par rapport au potentiel de transformation et d’émancipation de l’engagement ;
  • Découvrir la diversité des initiatives de transition agroécologiques : niveaux, sphères et stratégies d’action, mode d’organisation, liens avec LE et/ou LA politique, complémentarité, légitimité… ;
  • Questionner le lien entre transformation intérieure et transformation sociétale.


Conditions de participation :

  • C’est gratuit !
  • Places limitées à environ 15-20 personnes pour chaque journée !
  • Inscriptions obligatoires et infos : envoyez un mail en précisant dans l’objet : "Inscription Journée Découverte Potentia - Festival Maintenant " à eric@quinoa.be
  • 02/893.08.70


Nous privilégierons une seule personne par structure.

  • Clôture des inscriptions : 18 septembre à 16h


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


2) Discussion sur l’effondrement après le spectacle "Maison Renard"

Le 27 septembre en soirée


Présentation


Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre.
Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome durable) de théâtre dans lequel vous vous trouvez. La seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir, du moins, si vous en avez les moyens...


> Plus d’infos
> Réservations



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


3) Atelier "Transitionn.eur.euse, toi-même !"

Le 27 septembre en matinée
Lieu : Maison du Développement Durable


Contact : seb.kennes@rencontredescontinents.be



La transition, est-ce l’affaire de tou.te.s ? Comment penser tout à la fois l’urgence climatique, les inégalités sociales, le manque de lien social et naturel, la surconsommation et les injustices structurelles ? Faut-il prioriser ? Y a-t-il des racines communes à ces diverses crises ? Dans la pratique différentes façons de s’engager dans la transition co-existent. Certains brandissent le concept alors que d’autres le rejettent. Cet atelier propose d’interroger cette diversité pour tenter de la comprendre : un moment d’échange et de questionnement pour élargir, critiquer et enraciner notre vision de la transition. Bienvenue à toutes et à tous !


Sur le site du festival : https://festivalmaintenant.be/decouvrez-le-programme/#/record/recNWOCtjD00zYGqU


En partenariat avec La Maison du Développement Durable, Corps Écrits, Habitat et Participation



 


 

Du 25 au 29 septembre 2019

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter