Rencontre autour des luttes paysannes en Wallonie avec la Confédération Paysanne, la FUGEA et le RESAP

Save The Date !
La FUGEA et le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne vous invite
Le 25 janvier à 19h45 @ Namur
 
 

Dernier truc à noter dans votre agenda de janvier avant de clôturer l’année...
N’hésitez pas à diffuser et partager l’Event Facebook et le mailing !*

 

 
 

En présence d’organisations engagées dans Code Rouge, les Brigades d’Action Paysanne et le

Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP*).

****

Bientôt 20 ans après la création de la FUGEA (fin 2004), cette rencontre-débat est née d’un désir partagé par le syndicat et ses allié.e.s du RESAP*, d’ouvrir une discussion stratégique sur les capacités actuelles de mobilisation du monde agricole et paysan, et sur les alliances à nouer avec d’autres dynamiques de luttes citoyennes dans la société.

Déjà mis sous pression par un système alimentaire dominant à bout de souffle, comment enrayer collectivement le désastre en cours au niveau social, écologique et économique en milieu rural et urbain ? Entre le réchauffement climatique, l’incohérence des politiques publiques et les compromis à la belge. Entre la destruction de nos biens communs tel que l’eau et la terre, l’augmentation des petits ou grands projets inutiles, le déploiement des circuits-courts et l’envie de nombreux jeunes de "retour à la terre"... Entre tout ces enjeux ; comment inverser le rapport de force et garantir par la lutte et la mobilisation collective, la construction d’alternatives et l’existence actuelle des agriculteur.ice.s / paysan.n.e.s ? 

Dernièrement en France, entre actions directes et lobbying politique, nous avons vu La Confédération Paysanne aux cotés du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" transformer le rapport de force et peser dans la balance face aux intérêts politiques et économiques dominant le système alimentaire. Quels apprentissages retenir des pratiques et des actions du syndicat français pour la mobilisation agricole et nos luttes en Belgique dans un contexte politique et historique différent ? 

Car en Belgique aussi pourtant ça bouge et des mouvements sont en marche !

Rejoignez-nous le temps d’une soirée et plus si affinités !

(Les inscriptions se font en ligne via le formulaire !)

 

Besoin d’autres infos ?
Thomas Huyberechts : th@fugea.be
Sébastien Kennes : seb.kennes@rencontredescontinents

Le 25 janvier, à Namur !

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter