Rencontre printanière des Volonterres Retour sur cette belle journée !


On pense à toutes celles et ceux qui sont déçues de n’avoir pu participer à la journée d’accueil, de présentation, de transmission, et d’expérimentation de la philosophie de RdC et de ses possibilités d’actions volontaires, organisée le 22 avril dernier par le tout nouveau "Cercle Volonterres". Du coup, on vous fait un petit retour pour que vous ayez une idée de ce qui s’y est passé ! L’idée était simple, mais le défi pas si mince : créer un espace-temps de découverte et d’appropriation de Rencontre des Continents, notamment de ses possibilités d’engagement en son sein. Toute personne souhaitant (re)prendre contact avec le collectif était la bienvenue.



Pour visionner la vidéo d’invitation faite maison c’est par ici —>
"Viens à la Rencontre des Continents !"



Une trentaine de participants se sont ainsi prêtés au jeu tout au long de cette journée concoctée par Margot, Emeline, Samantha, et Baptiste co-fondateurs du tout frais « Cercle Volonterres ». Et c’est tout le collectif qui s’est engagé dans la concrétisation de cette belle journée, que ce soit sur le versant de l’organisation ou de l’ambiance !


Dans l’idée de faire de RdC une lieu d’accueil des énergies « volonterres », on a tout fait pour rendre cet espace-temps un moyen de s’approprier l’association pour tout un chacun : construction et distribution d’un "kit du volonterre" (disponible en bas de cette page) reprenant les éléments importants à savoir lorsqu’on s’engage chez RdC, présentation de la gouvernance partagée chez RdC par Daniel Cauchy co-fondateur du collectif, organisation de tables de discussions sur les possibilités d’engagement cercle par cercle (espace de sensibilisation, ateliers cuisine, mise en réseau, outils pédagogiques,…), petit cours mémo sur « l’assiette écologique sauce RdC » et enfin last but not least un atelier de « pâtés végétaux » children friendly ;-). On a clôturé par un petit verre apéritif pour faire place aux discussions informelles et la convivialité !



On doit vous avouer qu’on s’est aussi beaucoup amusé à jouer avec « les gros mots de RdC » ! Les possibilités paraissent infinies ! Hi hi hi ! (qui sont à retrouver dans le kit du volonterre)

Vous l’aurez compris, les « volonterres » de RdC sont plus motivés que jamais et cette journée ne fait qu’annoncer de beaux chantiers futurs sur l’accueil, la valorisation, le suivi du volontariat chez RdC ! Quiconque serait intéressé par la réalisation de cette mission au sein du collectif peuvent prendre contact avec Baptiste (baptisteveroone@hotmail.fr) et toutes personnes intéressées par le volontariat chez RdC, peut consulter le kit ci-dessous, envoyer un petit message à Samantha (renssam@hotmail.com) et nous contacter pour plus d’infos.


A très bientôt !

du jeudi 27 avril 2017 au lundi 22 mai 2017

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter