Retour sur le projet "Démocratie alimentaire" Collaboration avec les 3 centres culturels de Gembloux, Perwez et Eghezée


Le projet « Démocratie alimentaire » est une grande première, tant dans la façon d’aborder la thématique que dans la façon dont s’organise cette aventure. Elle embarque quatre groupes de citoyen·nes issu·es de trois territoires dans un processus de réflexion puis d’expression artistique sur la démocratie alimentaire.


Pendant plusieurs mois, ce projet mobilise diverses structures : CPAS, ASBL de Français Langue Étrangère, cafétéria solidaire et centres culturels afin de donner la parole à des groupes mixtes et provoquer les rencontres. Nous nous rendons dans les trois communes pour animer quatre cycles de trois ateliers construits sur mesure. Au total, ce sont douze moments riches lors desquels des liens se créent, des histoires se racontent et de nouvelles compréhensions de nos systèmes alimentaires émergent.

Le tout est coordonné de main de maître par Xavier du centre culturel « Atrium 57 » de Gembloux. Il fait appel à nous pour nourrir la réflexion et questionner sur ce qu’est l’alimentation pour nous :


Est-ce que je choisis ce que je mange ? Est-ce que ce que je mange ne regarde que moi ? Mais qui me nourrit et d’où vient mon alimentation ? À quoi ressemblerait mon assiette si j’avais le choix de ce que je mange ? Quels impacts ont mes choix alimentaires sur moi, la société, le monde ?



Pour aborder ces questionnements, nous avons sorti nos flipsharts, nos ficelles et nos photolangages.


Ce projet nous a fait passer l’hiver au chaud entre réflexions intenses, convivialité et débats mouvants animés. Les participant·es confient avoir particulièrement apprécié de recevoir la parole et de se sentir écouté·es.


 



 


Iels expriment aussi une envie de passer plus de temps à explorer les alternatives voir d’être accompagné·e·s pour passer à des actions concrètes... Les choses sont parfois bien faites et RdC semble naviguer avec une bonne étoile. Nous sommes contacté·es par le Plan de Cohésion Social de Gembloux qui mène un diagnostic territorial sur la mise en place d’une aide alimentaire plus démocratiquement choisie. Des synergies se mettent en place :



Une consultation citoyenne s’organise avec le Plan de Cohésion Sociale, la Fédération des Services Sociaux et la Croix Rouge suite à la participation de certaines actrices du diagnostic à nos ateliers. Les participant·es du projet sont les premier·es convié·es. Une merveilleuse opportunité de commencer à faire vivre leur démocratie alimentaire !


"Ah ! Je donnerai l’idée des TVA, de l’épicerie pour tous et des trocs au 28 !"



Puis la projection des courts-métrages prévue en juin est repensée comme un moment d’interpellation politique. Pourquoi pas y inviter certain·es élu·es et organiser un débat ? L’occasion est trop belle, c’est reparti pour un tour de manivelle.


"Un débat mouvant c’est un débat qui s’enfonce pas."



On se projette plus loin aussi et d’autres belles initiatives mijotent dans le grand chaudron des projets de Rencontre des Continents. Des surprises pour 2023…



On se réjouit d’interpeler et de célébrer, on est heureux·ses d’avoir participé humblement et joyeusement à l’émergence de nouveaux élans pour un meilleur accès à une alimentation durable, pour plus de démocratie alimentaire.


 "Comment pouvons-nous, citoyens, préserver l’agriculture familiale, à taille humaine et aux savoir-faire reconnus ? Comment lutter contre les géants de l’agro-alimentaire et des institutions qui favorisent leur développement ? Une réelle démocratie alimentaire est l’affaire de toutes et tous."




Ce projet est le fruit d’une collaboration de multiple actrices·eurs et la participation de mangeur·euses. Si vous souhaitez en savoir plus et peut-être mettre en place des dynamiques de réflexion sur cette thématique ou si vous êtes intéressé·es par nos outils pédagogiques, n’hésitez pas à nous contacter.


 


Si vous souhaitez nous rejoindre pour la projection/débat, elle aura lieu le mardi 7 juin de 10h à 12h00 à l’Atrium57. Plus d’information dans notre prochaine newsletter :)

Collaboration avec les 3 centres culturels de Gembloux, Perwez et Eghezée

mai 2022 :

avril 2022 | juin 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter