Retour sur un beau projet avec les maisons de quartier !


Au terme d’un beau projet avec les Maisons de Quartier de Bruxelles...



Cette fin d’année, Rencontre des Continents termine un projet en collaboration avec les animatrices et les cuisiniers des Maisons de Quartier de Bruxelles. Le processus a débuté début 2016 et visait à former des animateurs relais sur la question de l’alimentation durable.


Chaque participant a suivi une formation, de 10 jours, qui alliait théorie et pratique. Ensemble, nous sommes partis à l’aventure sur les routes de l’alimentation durable : les 7 critères de l’assiette écologique, les alternatives végétariennes à la viande, la lecture d’étiquettes de certains produits, l’hybridation de recettes, le transport des marchandises, la (re)découverte des légumineuses ou de légumes oubliés… Le programme était riche et a donné lieu à des réflexions intéressantes et des échanges sur nos pratiques au quotidien.


Le groupe des animateurs-trices a eu l’occasion de mettre en perspective le système alimentaire et de se questionner sur ce qui pourrait interpeller leur public. Afin de pouvoir rentrer dans cette dimension plus concrète, la formation de Rencontre des Continents prévoyait une deuxième phase d’accompagnement dans les structures. Un animateur de RdC est donc parti à la rencontre des maisons de quartier et de leurs usagers.


Chaque maison de quartier a eu l’occasion de mettre en pratique ce qui avait été appris pendant la formation en tandem avec un représentant de RdC. Cette expérience a donné lieu à de beaux échanges. Les bénéficiaires concernés par ces animations ont montré beaucoup d’enthousiasme et de motivation. Nous nous sommes régalés lors de ateliers culinaires dans lesquels l’expérimentation était de mise. En effet, les participants se sont prêtés à l’exercice avec beaucoup de bonne volonté, n’hésitant pas à sortir de leur zone de confort en découvrant de nouveaux légumes, de nouvelles pratiques ou en tentant les plats végétariens et même végétaliens. Comme d’habitude, la convivialité était de mise et, bien souvent, une atmosphère familiale s’est installée.



Un projet qui touche à sa fin pour RdC mais qui, on l’espère, fera de nombreux petits au sein des Maisons de Quartier. Un grand merci en tout cas aux animatrices et aux cuisiniers qui ont participé à ce cycle d’animations, portant un pas plus loin, au cœur des quartiers, nos préoccupation pour une assiette plus juste et plus consciente…

du vendredi 8 janvier 2016 au dimanche 18 décembre 2016

novembre 2020 :

octobre 2020 | décembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter