SAVE THE DATE : Nourrir le quartier Edition #2 Retour sur l’évènement de Juin et save the date du 14 et 15 Octobre 2021



L’événement "Nourrir le quartier" co-organisé par 7 associations partenaires : Agroecology in ActionCuisines de quartierInter Environnement BruxellesFIANFédération des services sociaux et l’UPA, visait à croiser les enjeux alimentaires et sociaux à l’échelle locale par une approche quartier.


La conférence gesticulée « Faim de vie » de Brigitte Grisar de la FDSS qui s’est tenue le Mercredi soir a donné lieu à des échanges nourris notamment autour des limites de l’aide alimentaire : continuer à panser l’urgence ou faire la révolution ?


Le jeudi s’est décliné en deux ateliers. L’un a emmené les participant·es en balade dans Cureghem, pour ensuite cartographier le quartier sous le prisme de l’alimentation locale. L’autre atelier invitait à questionner la participation au cœur des initiatives locales, au travers d’échanges par tables thématiques (World Café) et de l’expérimentation d’un outil d’éducation populaire (le Porteurs de paroles) pour favoriser l’expression et la rencontre dans l’espace public.



En tout, une quarantaine de participant·es étaient au rendez-vous au cours de ces deux moments.


Une seconde édition de « Nourrir le quartier » se tiendra le 14 & 15 octobre dans le cadre du « Festival Nourrir Bruxelles » qui aura lieu du 16 septembre au 16 octobre 2021 !

Edition #2 // 14 & 15 octobre 2021


Notez déjà ces dates dans vos agendas !


(les modalités d’inscription suivront)

Jeudi 14/10/2021

 

Un après-midi pour se rencontrer, réseauter et questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le quartier”
 
La diversité alimentaire d’un quartier s’exprime autant dans la culture alimentaire des personnes qui le composent que dans leur représentation de ce qu’est une alimentation idéale. Les facteurs socio-économiques et l’offre alimentaire du quartier sont également des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comprendre la diversité des visions possibles autour d’un projet local.

Durant cet après-midi, nous découvrirons les résultats de la première rencontre de juin 2021 et nous inviterons les participant·es à se rencontrer à travers un Forum pour questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le quartier”. En compagnie d’acteurs-clés de l’alimentation, nous chercherons à faire émerger des nouveaux questionnements et points de vue à partir de nos différents métiers, activités, besoins et attentes en lien avec l’alimentation dans le contexte d’une ville comme Bruxelles.
 
Une soirée pour échanger : Focus sur l’aide alimentaire et les initiatives solidaires
Comment passer à l’action ensemble pour faire autrement face à la problématique de la pauvreté et de l’aide alimentaire ? Conférence gesticulée "Faim de Vie" par Brigitte Grisar, chargée de projets à la Concertation aide alimentaire, suivie d’un temps d’échanges et de débats.

Vendredi 15/10/2021

 A noter : pour participer aux ateliers,
il faut avoir participé à l’après-midi du jeudi 14 octobre.


Toute la journée – Atelier - Cartographie ton quartier (priorité aux personnes engagées dans un projet associatif - salarié·e·s, bénévoles, participant·e·s)
 
« Quelles sont les ressources, les besoins, les freins pour « bien » se nourrir dans un quartier ? ». Nous tenterons de répondre à cette question à travers une balade d’observation (matin) et un atelier de cartographie collaborative (après-midi) d’un territoire du quartier de Cureghem.

La balade et la cartographie mêleront les expériences des participant·es (associations de première ligne du quartier, de Bruxelles et les associations actives sur les enjeux alimentaires) et permettront de relever les pratiques alimentaires existantes, privées, associatives ou publiques. En outre, les participant·es se familiariseront avec une méthodologie applicable à d’autres quartiers et adaptable à tout public.

Une connaissance préalable du quartier et/ou de ses enjeux est la bienvenue.
 
 
Toute la journée – Atelier - Challenger la participation de projets locaux (priorité aux porteur·euse·s de projets de quartier en lien avec l’alimentation)

Comment partir de la parole, des savoirs et des attentes des forces vives d’un quartier dans le lancement de projets et dynamiques liées à l’alimentation ? 

Cet atelier souhaite mettre en réflexion, en tension et en action la notion de participation dans les dynamiques liées à l’alimentation.

Il propose de se questionner ensemble sur la co-construction d’un idéal alimentaire à l’échelle du quartier, au départ des projets naissants ou existants des participant·es, mais aussi d’outiller les acteurs et actrices de terrain via l’expérimentation et le partage d’outils méthodologiques croisant participation et cultures alimentaires.


Où ?
Université Populaire d’Anderlecht
19 rue Lambert Crickx
1070 Anderlecht

 



Save the date prochain event : 14 & 15 octobre 2021

septembre 2021 :

août 2021 | octobre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter