Dernières places pour la rencontre "Nourrir le quartier " ! Co-construction de savoirs


 


Vous souhaitez mieux comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation ? L’Université Populaire d’Anderlecht - avec Agroecology In Action, Cuisine de Quartier, la Fédération des services sociaux, Fian Belgium, Inter-Environnement Bruxelles et Rencontre des Continents - vous invite à une soirée et une journée de conférence gesticulée et de présentation des réseaux de solidarité, avec des ateliers pour les acteurs.trices de terrains, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation. 



Au programme



Mercredi 2 juin de 18:00 à 21:00
Focus sur l’aide alimentaire et les initiatives solidaires


Comment passer à l’action ensemble pour faire autrement face à la problématique de la pauvreté et de l’aide alimentaire ? Conférence gesticulée "Faim de Vie" par Brigitte Grisar, chargée de projets à la Concertation aide alimentaire, suivie d’une rencontre avec des initiatives de solidarité dans le contexte de la pandémie actuelle.


Je m’inscris
 


Jeudi 3 juin de 09:00 à 17:00 – Cartographie ton quartier (Priorité aux bénévoles et aux professionnels impliqués dans une association)
« Quelles sont les ressources, les besoins, les freins pour « bien » se nourrir dans un quartier ? ». Nous tenterons de répondre à cette question à travers une balade d’observation (matin) et un atelier de cartographie collaborative (après-midi) d’un territoire du quartier de Cureghem (Porte Anderlecht /Abattoir/quai de l’industrie/Place Bara).

La balade et la cartographie mêleront les expériences des participant·es (associations de première ligne du quartier, de Bruxelles et les associations actives sur les enjeux alimentaires) et permettront de relever les pratiques alimentaires existantes, privées, associatives ou publiques. En outre, les participant·es se familiariseront avec une méthodologie applicable à d’autres quartiers et adaptable à tout public. 


Déroulé de la journée
09h00 - 09h30 : Accueil.
09h30 - 12h00 : Observations et balade dans Cureghem : Bara/Abattoir et Porte d’Anderlecht/Abattoir. 
13h30 - 16h30 : Atelier de cartographie et échanges entre les participant·es en session plénière.
16h30 - 17h00 : Clôture.


Atelier proposé par Cuisines de quartier, FdSS, FIAN, IEB et Rencontre des Continents. Les ateliers du matin et de l’après-midi sont interdépendants et nécessitent donc votre présence aux deux.


Je m’inscris


Jeudi 3 juin de 09:00 à 17:00 – Se nourrir du quartier : challenger la participation de projets locaux (Priorité aux bénévoles et aux professionnels impliqués dans une association)
Comment partir de la parole, des savoirs et des attentes des forces vives d’un quartier dans le lancement de projets et dynamiques liées à l’alimentation ? 

La diversité alimentaire d’un quartier s’exprime autant dans la culture alimentaire des personnes qui le composent que dans leur représentation de ce qu’est une alimentation idéale. Les facteurs socio-économiques et l’offre alimentaire du quartier sont également des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’établir une vision commune et un projet local qui fait sens autour de l’alimentation. – cette partie en gris peut être supprimée si considérée comme trop longue.

L’atelier « Se nourrir du quartier : challenger la participation de projets locaux » souhaite mettre en réflexion, en tension et en action la notion de participation dans les dynamiques liées à l’alimentation. La matinée visera à se questionner ensemble sur la co-construction d’un idéal alimentaire à l’échelle du quartier, au départ des projets naissants ou existants des participant·es. L’après-midi proposera d’outiller les acteurs et actrices de terrain via l’expérimentation et le partage d’outils méthodologiques croisant participation et cultures alimentaires.


Déroulé de la journée
09h00 - 09h30 : Accueil.
09h30 - 12h30 : World café discussions par tables autour de projets de quartier.
14h00 - 16h30 : Présentation et échanges sur des outils méthodologiques.
16h30 - 17h00 : Clôture.


Atelier proposé par Cuisines de quartier, Rencontres des Continents et l’Université Populaire d’Anderlecht.


Je m’inscris


Infos pratiques
Où ? Université Populaire d’Anderlecht - 19 rue Lambert Crickx B-1070 Anderlecht
Quand ? Mercredi 2 juin de 18:00 à 21:00 / Jeudi 3 juin de 09:00 à 17:00


Inscriptions : Cliquez-ici pour accéder au formulaire


 


Les 2 et 3 juin, à l’Université Populaire d’Anderlecht

octobre 2021 :

septembre 2021 | novembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter