Semaine des abeilles et des pollinisateurs Faites bourdonner Bruxelles


 
Du 27 mai au 3 juin prochain, la semaine des abeilles et des pollinisateurs sauvages sera organisée partout en Belgique. L’occasion de sensibiliser le grand public à la mission de préservation de la biodiversité assurée par ces petites bêtes : il y a plus de 135 espèces d’abeilles sauvages à Bruxelles, soit 1/3 des espèces connues en Belgique ! Une belle opportunité de valoriser cette richesse tout en abordant les enjeux écologiques (importance des habitats naturels, impact des pesticides, concurrence de l’abeille domestique, etc.).


Ces héroïnes assurent une mission essentielle pour notre environnement urbain et la Région souhaite les mettre à l’honneur en proposant des activités pour petits et grands. Au programme ? Balades nature, conférences, sessions de jardinage ou de culture potagère pour attirer les pollinisateurs, fabrication de nichoirs, etc. ça va butiner dans notre capitale !


Pour contribuer à la réussite de cet événement, nous avons besoin de vous !
 
Vous faites partie des ambassadeurs de la biodiversité à Bruxelles et vous pouvez contribuer à sensibiliser petits et grands en proposant une activité durant la semaine.
À titre d’exemple  : balades nature à la découverte des butineurs ou des plantes sauvages, expositions et projets artistiques, activités didactiques pour comprendre le rôle des pollinisateurs, projections de films sur la thématique, conférences et débats, sessions de jardinage ou de culture potagère favorisant le développement des pollinisateurs, ateliers de construction et d’installation de nichoirs pour abeilles sauvages, etc. Vous pouvez aussi laisser libre court à votre créativité et proposer vos idées  !
 
L’objectif ? Convier les citoyens à découvrir la biodiversité urbaine pour avoir envie de mieux la préserver. Votre activité doit donc être ouverte au public.
 
Le fil rouge ? Valoriser la diversité des pollinisateurs et favoriser le développement des espèces sauvages.
 
Vous souhaitez proposer une activité mais vous avez besoin d’un coup de pouce d’expert ? Contactez-nous !
 
Rejoignez-nous dans cette aventure  : consultez les conditions de participation et proposez votre activité via le formulaire en ligne. Les activités peuvent éventuellement être payantes mais doivent rester accessibles à tous (maximum 10 Euros/personne). Votre proposition sera transmise à notre coordinateur qui vous recontactera par mail / par tél.
 
Toutes les activités de la semaine seront reprises sur le site « Participez » de Bruxelles Environnement et cartographiées. Des supports de communication seront également diffusés (affiches et flyers, réseaux sociaux, presse…).


Vous souhaitez contribuer à sensibiliser le public ? Proposez-nous une activité ! Le programme est clôturé le 18 mai. Merci d’avance pour votre collaboration !

 
Pour toute information complémentaire : Magali Ronsmans – magali@bee-com.be - 0477 55 71 05.


Et sur le site : https://environnement.brussels/news/bruxelles-bourdonne-semaine-des-abeilles-et-des-pollinisateurs-sauvages


 

Du 27 mai au 3 juin, à Bruxelles

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter