Soirée débat "Alimentation durable à Ixelles" Organisée par Arc2020Europe, Ipes–Food et La Ruche Qui Dit Oui

Un certain nombre de villes (Louvain, Gand, Bruges, Courtrai, ...) en Flandre ont le thème "Alimentation" et "Systèmes alimentaires durables" à l’ordre du jour sous le titre "Stratégie alimentaire locale". Pour soutenir et cartographier ces initiatives, le VVSG (Association des villes et communes flamandes) a mis en place "le réseau de la stratégie alimentaire locale". Des efforts importants sont également déployés au niveau européen dans le domaine du développement rural durable et des systèmes alimentaires durables. Des travaux sont en cours, par exemple sur les droits du consommateur, une plus grande transparence, une bonne accessibilité, un coût abordable et une convivialité des informations sur les aliments. Des aliments sûrs, sains et nutritifs aux prix équitables, issus de techniques d’agriculture durable qui respectent la vie du sol, sont très importants. L’avenir de nos agriculteurs et paysannes est sous pression. L’agriculteur a également droit à un revenu équitable. 

À Bruxelles et plus particulièrement à Ixelles, il existe de nombreuses initiatives, telles que les circuits courts, les magasins "vrac" sans emballage, les magasins bio, les projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’agriculture urbaine, les composts de quartier, les marchés de producteurs, les cours de cuisine saine, les cuisines populaires, etc. mais il n’existe pas de cadre global.

Avec cette soirée de débat, nous invitons un certain nombre d’acteurs de la municipalité d’Ixelles à collaborer sur les systèmes alimentaires et les systèmes alimentaires durables dans le but de faire un premier pas vers un document politique sur ce thème d’une "stratégie alimentaire locale".

Toutes les infos sur : 
https://www.facebook.com/events/2552015368159328/

Organisée par 


Le 21 mars, à Ixelles

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter