St-Vide-Leegbeek - La 20ème commune


Cette commune est composée des 6.8 millions de m² vacants en Région bruxelloise. Elle a été inventée par six associations pour dénoncer les logements inoccupés.



L’apparition d’une nouvelle commune à Bruxelles


En 2019, Saint-Vide rejoint la liste des communes de la Région Bruxelles-Capitale. Sur son site web, elle est présentée comme la vingtième commune bruxelloise. Longtemps passés inaperçus car parsemés à travers la ville, les 6,5 millions de mètres-carrés,soit l’équivalent de celle d’Ixelles et figure dès lors comme la 9ème plus grande commune de la Région bruxelloise. Inventée par six associations (Le Bral, La Communa, Toestand, La Febul, Woningen123logements et la SAW-B), cette commune a été conçue pour dénoncer les espaces inoccupés et le manque criant de logements en Région bruxelloise. Complexes de bureaux, maisons de maître, immeubles d’appartements, anciennes industries : aucun type de bâtiment n’est épargné par la vacance immobilière à Bruxelles. C’est cette diversité qui fait de Saint-Vide une commune aux mille facettes et possibilités, révélée aujourd’hui aux citoyen.nes.

Une histoire engagée et plurielle

C’est dans la pratique du squat que l’on trouve les plus anciennes traces d’occupation de la 20ᵉ commune. Depuis des décennies, des personnes de tous bords investissaient les bâtiments inoccupés, lorsqu’au début des années 2000, un outil d’un nouveau genre apparaît : la convention d’occupation temporaire. Né de l’occupation d’un bâtiment régional, rue royale,l’outil s’est affirmé et a rapidement permis l’essaimage de la pratique et la création d’une multitude de lieux bruxellois. Bien que chaque lieu est unique en son genre, tous portent une vision déterminée des espaces vacants bruxellois.

Lire le manifeste de la 20ème commune

Enjeux actuels

Saint-Vide se caractérise par un engagement sans compromis pour une transition sociale, politique, économique et culturelle. Ses espaces visent à répondre à des besoins sociétaux urgents et ses habitant.e.s expérimentent des nouvelles manières de fabriquer et d’habiter la ville de demain, dès aujourd’hui.

Découvrir les habitant.e.s de la 20ᵉ commune

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Lectures pour aller plus loin :


Sources de l’article :


- Site de la 20ème commune


- Article sur le site de DH.be

le mercredi 29 mai 2019

novembre 2019 :

octobre 2019 | décembre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter