Stop Ecocides ! Pétition

Mon nom est Patricia. Sur la photo, ma petite fille se tient devant un feu de forêt qui a rapidement décimé toute une région.

Pétition : 
https://www.change.org/p/criminalisons-les-%C3%A9cocides

Je souhaite, comme vous tous, laisser une planète vivable à nos enfants pour qu’ils puissent y grandir en paix et en sécurité. C’est la raison pour laquelle, j’ai lancé, avec une équipe d’experts la campagne Stop Ecocide Belgique afin de criminaliser l’ÉCOCIDE *(la destruction massive des écosystèmes) et protéger notre maison commune, la Terre. 

Le terme ÉCOCIDE signifie littéralement « tuer la maison ». Et c’est exactement ce que nous faisons ! Nous détruisons notre milieu vital et nous ruinons ainsi les conditions mêmes d’habitabilité de la Terre.

Cette destruction massive des écosystèmes, commise de façon répétée depuis des décennies et souvent autorisée par la loi, a conduit à une crise climatique et écologique mondiale. Elle est menée par de grandes entreprises cupides soutenues par les pouvoirs publics ou financiers.

Il est temps de changer les règles !

Jusqu’à présent, la loi et la justice n’ont pas pu empêcher la destruction massive des écosystèmes.

En effet, les responsables d’écocides n’écopent que d’amendes civiles dérisoires qu’ils peuvent payer sans problème et poursuivent leurs activités néfastes sans remord.

Or, si l’écocide était reconnu comme crime, cela contribuerait à stopper la destruction de la planète. Comment ? En sanctionnant et dissuadant les responsables déicides. Cela encouragerait également les entreprises et les gouvernements à adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de la nature et de l’humanité.

Tant que l’impunité régnera, nous verrons de plus en plus de feux de forêt, d’inondations, de perte de biodiversité, de migrations massives, de marées noires, de déforestations, de pollution plastique et de déversements de produits chimiques dangereux dans nos eaux et dans nos sols.

L’élan pour faire de l’écocide un crime grandit à travers le monde.

De nombreuses voix, dont celle de notre propre ministre Sophie Wilmès, appellent à ce que l’écocide devienne le cinquième crime international qui pourrait être jugé devant la Cour pénale internationale.

Mais, avant de faire de l’écocide un crime international, commençons par balayer devant notre porte et faisons de l’écocide un crime en Belgique aussi - ce serait une première au sein de l’Union Européenne ! 

En tant que citoyen·nes, nous ne sommes pas coupables des écocides mais nous pouvons faire quelque chose pour les arrêter.

Appelons ensemble le gouvernement de Belgique à introduire l’écocide comme un crime dans le code pénal belge et à soutenir l’amendement du Statut de Rome afin que l’écocide soit reconnu comme crime international.

Plus nous aurons de signatures, plus grande sera la pression, et plus tôt l’écocide deviendra un crime.

Alors, rejoignez cette campagne internationale pour la criminalisation de l’écocide et signez cette pétition !

Pétition : 
https://www.change.org/p/criminalisons-les-%C3%A9cocides

*Définition juridique mentionnée dans le texte adopté par le Parlement : Actes illégaux ou résultant d’un défaut grave de prévoyance ou de précaution commis en connaissance de la réelle probabilité que ces actes causent à l’environnement des dommages graves qui soient étendus ou durables.

 

Pétition

janvier 2023 :

décembre 2022 | février 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter