Stratégie Good Food : Évaluation finale 1.0 & Co-construction 2.0


Le 22 février dernier a eu lieu le lancement de la co-construction de la future nouvelle stratégie Good Food 2.0. C’est l’occasion de découvrir le rapport complet de l’évaluation finale de cette stratégie co-construite et élaborée par les pouvoirs publics et de nombreux acteurs de terrain !



Pour rappel, Rencontre des Continents prend une part active à la stratégie depuis ses prémisses, via la mise en place de divers projets et activités sur le terrain en Région Bruxelloise, ainsi qu’en participant activement aux instances d’orientation de la stratégie au sein du Conseil Participatif Good Food et à différents groupes de travail réunissant acteurs de terrain (associatifs et privés), pouvoirs publics et fédérations professionnelles.


Après 5 années de mise en oeuvre de la stratégie 1.0, 2020 a été l’année d’évaluation finale de cette stratégie à travers un travail collectif et critique élaboré par des acteurs de terrain en collaboration avec les pouvoirs publics qui sont au pilotage de cette stratégie. Ce processus d’évaluation de la stratégie Good Food 2016-2020 mis en place en 2020 a eu pour objectif d’identifier, de façon collaborative, les leçons à tirer de l’expérience de cette stratégie et les recommandations pour l’élaboration de la suite de la stratégie.



Pour rappel, la stratégie Good Food a été adoptée par le gouvernement bruxellois fin 2015 à l’initiative de la Ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, pour une première période de programmation de 2016 à 2020 (mais avec certains objectifs à long terme fixés pour 2035). Elle fait l’objet depuis lors d’une mise en œuvre concrète (qui se poursuit en 2021, dans l’attente d’une stratégie 2.0 qui devrait être approuvée début 2022).


Rencontre des Continents, aux cotés de ses nombreux partenaires, continuera à s’impliquer avec attention, dans l’élaboration de cette nouvelle stratégie afin de garantir au maximum la construction démocratique de systèmes alimentaires justes, cohérents et respectueux du vivant, en tenant compte des spécificités sociales et culturelles de nos quartiers avec une attention particulière pour le regard et rôle des habitant.e.s dans ce processus.


Retrouvez ci-dessous toutes les informations au sujet de l’ancienne stratégie et de la co-construction de la future stratégie ci-dessous : PV, rapports, études, bilans, powerpoints...


> Retrouvez toutes les informations au sujet de l’évaluation de la stratégie 1.0


> Retrouvez toutes les informations au sujet de la co-construction de la future stratégie 2.0


À noter : la newsletter Good Food


Bruxelles Environnement édite une nouvelle newsletter spéciale Alimentation Durable. Le meilleur moyen d’être informé de l’actualité de cette thématique, que ce soit à Bruxelles ou en Europe !


Cette nouvelle newsletter propose de donner une vision large des actions mises en œuvre en faveur de l’alimentation durable, que ce soit chez nous, ailleurs, chez le particulier, chez le professionnel, dans les écoles…


> Inscription par ici : https://goodfood.brussels/fr/content/newsletter-good-food


 

Documents à consulter en ligne !

août 2021 :

juillet 2021 | septembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter