Terrain agricole à disposition pour production alimentaire locale Appel à manifestation d’intérêt


Vous cherchez un terrain à exploiter dans le Brabant Wallon ? La commune de Grez-Doiceau met à disposition un terrain d’exploitation agricole pour de la production alimentaire locale. Manifestez votre intérêt pour répondre à notre appel à projet !



La commune de Grez-Doiceau entend s’engager activement pour le développement d’une agriculture durable, pour la stimulation de l’économie locale et le renforcement des circuits courts sur son territoire.



Après avoir réalisé une première étape de diagnostic du système alimentaire local, la commune souhaite soutenir directement l’installation de nouveaux producteurs par la mise à disposition d’un terrain communal.


Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à sonder le type de projets qui pourraient s’y installer et leurs besoins avant de finaliser les modalités de l’appel à projet qui sera lancé en septembre 2021.



Le terrain
Le terrain concerné s’étend une superficie de 6 hectares bordés par le bois de Bouly le long de la rue de Florival (accès après le n°87) sur les parcelles cadastrales 38C, 39B/1 et 40/1 (localisation GPS :
https://www.google.be/maps/@50.7575479,4.6587877,569m/data= !3m1 !1e3).


Les modalités de la mise à disposition
La commune prévoit la mise à disposition du terrain sur base d’un commodat d’une durée de 5 ans renouvelable.


Le futur projet
L’objectif de cette mise à disposition de terre est de permettre la diversification et la complémentarité de la production locale tout en favorisant le développement de l’agriculture locale selon des modes de production respectueux de l’environnement. Le mode de production et l’impact sur la vie locale seront donc des critères de sélection particuliers lors du futur appel à projet.



Le projet devra s’inscrire dans un mode de production respectueux de l’environnement, des sols et du vivant. Il devra comporter une dimension productive, créatrice d’emploi, tout en pouvant intégrer d’autres fonctions (sociales, pédagogiques, environnementales,…).
Tout porteur de projet (personne morale privée ou personne physique) peut manifester son intérêt à ce stade, en ce compris des porteurs de projets collectifs, que ce soit pour l’intégralité ou une partie du terrain.


Intéressé.e ?
Nous vous invitons à venir visiter le terrain le 7 juillet à 18h : Inscription obligatoire via le lien suivant : https://tinyurl.com/3trfwrnf
Complétez ensuite le formulaire de manifestation d’intérêt avant le 23 juillet au plus tard via le lien suivant : https://tinyurl.com/ub5cd3kr


 


Courriel de contact :
info@empreintebw.be
Adresse du lieu :
6 hectares bordés par le bois de Bouly le long de la rue de Florival - Grez-Doiceau
Date de l’évènement :
Visite le 7 juillet 2021

 


 


appelamanifestationdinteret2_siteebw.png

 

 

Visite le 7 juillet - appel à projet !

octobre 2021 :

septembre 2021 | novembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter