Terres des villes, terres des champs Extension du domaine des luttes et des imaginaires


Rencontre des Continents a participé à ce troisième épisode du Blob, qui nous emmène à la rencontre d’acteurs et d’actrices actif·ves et militant·es pour l’autonomie alimentaire. Autour de la table, Éléonore, coordinatrice d’Agroecology in Action et membre du cercle coeur de RdC, Olivia coordinatrice de Rencontre des Continents et Catherine, membre du Mouvement d’Action Paysanne qui ont participé à ce sujet et bien d’autres encore, le tout magnifiquement orchestré par La Maison du Livre !


La Maison du Livre à l’origine du "Blob"(en partenariat avec GSARA asbl) est un lieu culturel à la croisée de l’éducation permanente et de la promotion des lettres. Comme les autres, elle a du modifier sa programmation en pleine incertitude. La radio leur a semblé riche de possibles pour permettre de construire des rencontres en temps de confinement sans pour autant verser dans le « solutionnisme » des plateformes numériques. Le fil conducteur de la saison est "Extension du domaine des luttes et des imaginaires". Il leur a été inspiré par la crise sanitaire, qui a montré, si besoin était, que le modèle en cours n’était pas le bon et, surtout, qu’aucune spécialité n’était à même de prendre en compte la réalité des crises présentes et à venir. Il faut donc converger, débattre, réinventer. Pour la Maison du Livre, le fameux « monde d’après » n’éclora pas dans l’incantation ou l’espérance, mais dans le rapport de force. Il faut saisir le moment, se l’approprier et réfléchir ensemble aux enjeux qui se présentent, en tenant compte du passé et en incluant l’imaginaire. Ou plus précisément la capacité ou puissance d’imagination, d’invention et de création en situation qui ne s’en tient pas à l’établi ni ne se réfugie dans les limbes.



Rencontre des Continents a participé à ce troisième épisode du Blob, qui nous emmène à la rencontre d’acteurs et d’actrices actif·es et militant·es pour l’autonomie alimentaire. Nous nous sommes intéressé aux moyens de luttes et aux initiatives mises en place pour la défendre, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et écologiques de l’agriculture. Nous sommes parties à la rencontre d’Anaïs et Zofia, deux des porteuses du projet Smala Farming. Nous avons discuté des impacts locaux et globaux de l’agriculture intensive et l’action de désobéissance civile menée dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes avec Damien. Nous avons plongé dans l’histoire de « Bella Ciao », cet air mondialement connu mais dont les origines restent floues. Autour de la table, Éléonore, coordinatrice d’Agroecology in Action et membre du cercle coeur de RdC, Olivia coordinatrice de Rencontre des Continents et Catherine, membre du Mouvement d’Action Paysanne qui ont participé à ces sujets et bien d’autres encore.


Episode à réécouter, par ici :



 


Pour aller plus loin, visitez le site de la Maison du Livre :
https://lamaisondulivre.be/spip.php?article927 



 

Réécoutez l'épisode du "Blob"

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter