Traverser les tempêtes du monde ensemble : pourquoi, et surtout, comment ? Save the Event !


 

Les chaloupes de l’éducation préparent le(s) futur(s) !


Le 7 septembre, à Bruxelles (SeeU)


 


Un « save the date » signé Maison Renard ! La date a entre-temps changé, mais son contenu vaut toujours le détour :



Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrement avec nos publics ? Et surtout, comment ? Comment accueillir les peurs, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Comment stimuler les imaginaires pour lutter et construire les mondes de l’après ?


Comment préciser de quoi nous parlons, comment partager ce que nous imaginons ? Ces questions complexes trouvent rarement leurs réponses dans une simple formule magique. L’incertitude qui plane en ces temps tourmentés de Covid-19 ne saurait nous contredire.


Le Réseau IDée, Rencontre des Continents et leurs partenaires proposent aux professionnel•les de l’éducation des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des découvertes d’outils, visant à inspirer les actions éducatives dans un monde en pleine tempête.


 


Au programme de cette journée :
En matinée, vous assisterez au spectacle “Maison Renard”, dans lequel Alexandre Dewez (Zoe asbl) questionne le phénomène de marchandisation des catastrophes.


Dès lors, “Comment dépasser le sentiment d’impuissance et faciliter l’action ?”, nous pourrons en discuter durant un échange avec Benoît Galand (UCL) et Delphine Masset (Etopia) et un·e invité·e surprise.


L’après-midi, plusieurs associations d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté mondiale, à la transition, …, vous proposeront des outils pédagogiques et des réflexions en lien avec le spectacle et les questions soulevées, pour des publics jeunes et adultes.


Découvrez le programme détaillé


 


Infos pratiques
Cette journée* a été pensée pour être vécue en présentiel.


Date : initialement prévue le 16 mars et reportée, la journée aura finalement lieu mardi 7 septembre 2021.


Lieu : au SEE U, à proximité directe de la gare d’Etterbeeck.


Horaires : de 9h à 17h (prolongations possibles jusque 19h)


PAF : 20 euros/personne


Publics : animatrices, formateurs, éducatrices, coordinateurs, citoyen.ne engagé.e, vous travaillez dans un centre culturel, vous êtes délégué.e syndical, …


Places limitées, pré-inscrivez-vous ! Toutes les places sont actuellement réservées. Une possible réouverture des inscriptions débutera fin juin.



(*) Merci à nos partenaires !


Brise, CNAPD, Ecotopie, Éducation Environnement, Empreintes, Etopia, La Concertation, Mycélium, Point Culture, Quinoa et Zoe Asbl.


Retrouvez leurs motivations et leurs liens avec la thématique sur la page de cet événement : www.reseau-idee.be/comment-parler-effondrement/


Contacts
Marie Bogaerts : marie.bogaerts@reseau-idee.be
Sébastien Kennes : seb.kennes@rencontresdescontinents.be


 


 

Le 7 septembre, à See U

août 2021 :

juillet 2021 | septembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter