Traverser les tempêtes du monde ensemble Pourquoi et comment ?


Une journée d’exploration et de réflexion se prépare.. nous sommes ravi.es de vous la présenter !


Les chaloupes de l’éducation préparent le(s) futur(s)


Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrement avec nos publics ? Et surtout, comment ? Comment accueillir les peurs, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Comment stimuler les imaginaires pour lutter et construire les mondes de l’après ?


Comment préciser de quoi nous parlons, comment partager ce que nous imaginons ? Ces questions complexes trouvent rarement leurs réponses dans une simple formule magique. L’incertitude qui plane en ces temps tourmentés de Covid-19 ne saurait nous contredire. 

Le Réseau IDée, Rencontre des Continents et leurs partenaires proposent aux professionnel•les de l’éducation des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des découvertes d’outils, visant à inspirer les actions éducatives dans un monde en pleine tempête.

Le représentant de “Maison Renard” s’adresse à vous !


Saura-t-il vous convaincre de venir ? 


Voir le teaser

Au programme 


En matinée, vous assisterez au spectacle “Maison Renard”, dans lequel Alexandre Dewez(Zoe asbl) questionne le phénomène de marchandisation des catastrophes. Il se peut que vous ne vous sentiez, comment dire, pas très bien… 


Dès lors, “Comment dépasser le sentiment d’impuissance et faciliter l’action ?”, nous pourrons en discuter durant un échange avec Benoît Galand (UCL), Arthur Keller (à confirmer) et Delphine Masset (Etopia). 


L’après-midi, plusieurs associations d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté mondiale, à la transition… vous proposeront des ateliers pratiques et de réflexion en lien avec l’effondrement, pour des publics jeunes et adultes.

Infos pratiques


Cette journée* a été pensée pour être vécue en présentiel. Si le contexte sanitaire ne nous permet pas de maintenir cette date, nous vous en informerons le 8 mars.


Date : le mardi 16 mars 2021 et espérons pouvoir la maintenir à cette date !


Lieu : À Bruxelles (lieu à confirmer). 


Horaires : de 9h à 17h


PAF : 20 euros/personne (si pauses et repas compris en fonction des conditions sanitaires)


Publics : animatrices, formateurs, éducatrices, coordinateurs, citoyen.ne engagé.e, vous travaillez dans un centre culturel, vous êtes délégué.e syndical, …


* Cette journée pourrait être suivie de deux autres journées de formation avec la présence d’Arthur Keller autour des récits lucides et inspirants. Plus d’infos suivront.

Places limitées, pré-inscrivez-vous !


Les places seront sans doute limitées pour respecter les mesures sanitaires… 
Faites-nous déjà signe de votre intérêt et soyez prioritaire dans vos (futurs) choix d’ateliers !


NB : Nous veillerons à équilibrer les participations entre différentes organisations.


Contacts


Marie Bogaerts : marie.bogaerts@reseau-idee.be


Sébastien Kennes : seb.kennes@rencontresdescontinents.be


 


Toutes les infos sur : 
https://www.reseau-idee.be/comment-parler-effondrement/

Pourquoi et comment ?

novembre 2021 :

octobre 2021 | décembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter