Ultra Tree Modèles hybrides de maraîchage - production et social


 


 


De Montréal à Tokyo en passant par New-York, Paris et Berlin... toutes les grandes villes du monde voient émerger des projets de maraîchage urbain... A travers différents témoignages de projets Bruxellois, cette vidéo veut interpeller sur les spécificités des projets “hybrides” de maraîchage - production et social - les plus-values sociales et sociétales qu’ils fournissent, et les enjeux auxquels ils font face dans le contexte actuel.


Souvent installés sur de très petites surfaces, la production de projets maraîchers urbains est généralement insuffisante pour permettre à un professionnel d’en vivre exclusivement. Mais... La production et la consommation locale d’aliments sains intervient dans la reconnection des citadins avec les réalités du monde agricole. Un rapprochement nécessaire dans l’amélioration de la durabilité de notre système alimentaire. Ces espaces de production sont également multifonctionnels et rendent tout un série de services sociétaux : : intégration, éducation, inclusion, implication citoyenne, formation, bien-être physique et/ou mental.... Des services essentiels au développement de la ville qui doivent être reconnus et valorisés pour permettre à ces projets à caractère “hybride” de perdurer dans le temps.


La vidéo ci-dessous a été réalisée dans le cadre du projet de recherche-action participative (CoCreate) financé par Innoviris.


Cliquez ici pour voir la vidéo



 


 

Vidéo sur les modèles hybrides de maraîchage

octobre 2019 :

septembre 2019 | novembre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter