Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir Appel à signer, s’approprier et faire vivre ce front !



Photo : Dominique Botte - Jérôme Peraya- Collectif Krasnyi


Dans les suites de la carte blanche (co-signée par RdC) « gérer l’urgence, puis réinventer l’avenir » publiée par Le Soir du 1/04/2020, et face à la situation inédite que nous traversons, des dizaines d’organisations et collectifs issus de la société civile et des mouvements sociaux appellent à gagner la bataille du récit, à créer une force capable de renforcer et faire converger les luttes, pour contribuer à concrétiser des vraies conquêtes sociales et une rupture écologique avec le système mortifère actuel.


Notre carte blanche se terminait de la façon suivante :


« Nous, signataires de cette carte blanche, ne voulons pas d’un « retour à la normalité », car cette normalité faite d’inégalités violentes, de mondialisation insensée, de marchandisation de la vie et de résignation à la catastrophe écologique est aussi la source du drame que nous vivons. Nous sommes décidé.es à prendre nos responsabilités pour mettre en commun nos forces et nos volontés pour tenter de redéfinir ces bases. »


Nous avons tenté de respecter au mieux cet engagement.


Avec une trentaine de collectifs et d’organisations, nous avons défini ensemble de grands objectifs, des priorités, un cadre et une méthode de travail évolutifs. Nous avons donc le plaisir de vous soumettre ci-dessous le résultat de ce travail : « Un front social écologique et démocratique pour réinventer l’avenir ». Ce texte est structuré en 3 parties : 

  • I. Comment en sommes-nous arrivé.es là ?
  • II. Débattre des priorités fondamentales
  • III. Construire un front démocratique


>> Vous trouverez l’ensemble du texte ici


Ne pas avoir produit un texte de plus, faire vivre le front en actes !


Appel à lutter ensemble !


Comme vous le lirez, nous avons l’intention de créer une force capable de concrétiser des conquêtes sociales et une rupture écologique. Pour y arriver, une de nos stratégies sera d’être capable de taper toute.s ensemble sur le même clou au même moment. 


Or une telle force ne se décrète pas. Elle se construit, par la communication, la collaboration, le débat, la mise en commun, le partage, les rencontres, les soutiens mutuels, la solidarité en actes.


Il est donc pour nous fondamental de ne pas se limiter à récolter des signatures autour d’un texte ! Nous voulons créer une véritable dynamique d’action autour de celui-ci.


Pour y arriver, nous vous proposons d’abord les choses suivantes :

  1. Bien entendu, dès que c’est possible pour vous (après les consultations utiles au sein de votre organisation ou collectif), de signaler votre souhait de faire partie de ce Front Social, Ecologique et Démocratique, en remplissant le formulaire à cette adresse, en bas du texte. http://www.gresea.be/Un-front-social-ecologique-et-democratique-pour-reinventer-l-avenir. Le Gresea exerce pour le moment le secrétariat de l’initiative. Pour le reste, il est un membre parmi d’autres du Front social, écologique et démocratique.
    Outre vos coordonnées, ce formulaire vous permet déjà de répondre rapidement à deux questions importantes pour construire notre front
    1. Qu’attendez-vous d’un tel front ?
    2. De quoi avez-vous besoin pour rendre vos luttes plus visibles et plus efficaces
  2. Faire connaitre ce texte autour de vous et surtout dans vos réseaux et organisations, pour en débattre, le faire vivre, y inviter un maximum d’associations, de collectifs, de mouvements sociaux, d’organisations et de citoyen.ne.s à rejoindre notre dynamique.
  3. Réfléchir aux actions que nous pouvons mener ensemble pour renforcer les objectifs que nous nous sommes fixés à savoir :


a. Gagner la bataille du récit ;


b. Construire une mobilisation démocratique pour un nouveau pacte social, écologique et démocratique ;


c. Construire un front / renforcer et faire converger les luttes.

  1. Réfléchir enfin à ceci : comment les 4 priorités transversales que ce texte met en avant pourraient être réellement exposées et débattues dans votre organisation ou collectif ? De quoi avez-vous besoin pour mener un tel débat ? Comment voudriez-vous que le débat que nous voulons entamer anime réellement nos organisations en profondeur, et non pas seulement via la signature d’un-e dirigeant-e ou d’un petit comité…
  2. Toute autre contribution est la bienvenue


C’est très important pour nous de recevoir vos contributions dans les semaines qui viennent ; et si possible avant le 10 juin.


Contacts et infos pour Rencontre des Continents

seb.kennes@rencontredescontinents.be

Dès maintenant !

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter