Nouvelle mobilisation pour le climat Le 27 janvier !!!


Le 2 décembre dernier, c’était un record : 75 000 personnes ont arpenté les rues de la capitale belge pour le Climat. Aux côtés du Climate Express et de la Coalition Climat, les organisateurs, ces personnes exigent une politique climatique socialement juste et ambitieuse. Depuis la signature de l’Accord de Paris, les ambitions belges s’effondrent, tandis que les émissions de CO2, elles, augmentent à nouveau.


RdC s’est mobilisé pour la marche pour le Climat - Rise for Climate ! 



Les 196 pays réunis pour la COP24 sont parvenus un accord mais le texte issu des discussions propose un manuel d’application de l’accord de Paris comportant des lacunes et pose des fondations fragiles pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C... Pour aller plus loin : https://reseauactionclimat.org/reaction-cop24/


 


La Belgique a manqué une occasion lors de la COP24 de se présenter comme un pays responsable et ambitieux. La Flandre a en effet refusé de soutenir le rehaussement de l’ambition européenne, sous la pression de la N-VA.... Pour aller plus loin : http://klimaatcoalitie.be/fr/nouvelles/communiqué-la-cop-24-se-termine-de-quel-côté-de-l’histoire-sera-la-belgique


 


La nouvelle manifestation, du 27 janvier, fait suite au refus du gouvernement flamand de signer une déclaration proposée par un groupe de pays se voulant à la pointe de l’ambition climatique.


 




Si 75 000 personnes qui marchent ne suffisent pas, il faut venir dire plus fort et plus près du pouvoir qu’il est temps d’enclencher un vrai changement de système. Comme le GIEC, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société. Nous n’y arriverons qu’en laissant la très grande majorité des énergies fossiles dans le sol, en passant au 100% renouvelables, en changeant nos modes de production et de consommation, en répartissant mieux les richesses et surtout en allant chercher les moyens pour la transition chez les plus gros responsables.


Pour faire entendre ces idées, quoi de mieux qu’aller ensemble devant le 16, rue de la Loi ? Nous viendrons le dimanche 27/01, au 16 rue de la Loi. Puis nous rejoindrons la marche Rise for Climate - 4th edition - Citizen Mobilization : https://www.facebook.com/events/330051694494035/permalink/345180716314466/. Comme le 2/12, nous serons en famille, avec des ami.e.s, pacifiquement. Nous viendrons avec nos craies et nos pancartes et écrirons ce que nous voulons dans la loi… sur la rue de la Loi ! Nous y viendrons en musique et en fanfare pour égayer notre rassemblement. D’abord une fois, puis si rien ne bouge, nous viendrons le nombre de fois qu’il faudra, une fois, deux fois, trois fois...


Tant qu’il n’y a de vrai plan pour le climat, il n’y aura pas de rue de la Loi. Et oui pas de loi climat, pas de rue de la Loi !


Bien sûr, il parait que c’est une zone neutre. Mais, nous savons qu’il n’y a pas de zone neutre climatique. Est-ce que désobéir ne devient pas légitime et nécessaire face à l’un des plus grands enjeux de ce siècle ? C’est un petit risque pris face au danger de l’inaction. Nous avons montré que nous pouvons réclamer calmement et fermement des changements indispensables, la réponse n’est que mépris et hypocrisie. Nous irons donc face au 16. Nous y dirons notre détermination à ne plus laisser faire la destruction climatique, à réduire les inégalités sociales à travers la lutte contre le réchauffement climatique, à ne pas accepter de fausses solutions ou de demi-mesures.


Nous voulons faire de la justice climatique et sociale une priorité. Nous voulons que la Belgique adopte immédiatement une loi climat, comme le premier pas du changement systémique nécessaire. Le changement climatique ne s’essouffle pas. Nous non plus. Le monde politique ne bouge pas. Nous le ferons bouger.


#JePeuxPasJaiClimat #OccupyForClimate


Infos : https://www.facebook.com/events/211489939755265/ 


 



Rise for Climate : marche européenne pour le climat !



Communiqué du 31 décembre 2018 : "2019 , une nouvelle année de combat pour le climat en Belgique, en Europe et dans le monde. Après la grande marche nationale du 2 décembre, les mobilisations reprennent. Le dimanche 27 janvier sera une première « journée d’actions climat » en Belgique et en France. Rise for Climate, qui a organisé différents rassemblements mensuels de septembre à novembre derniers, reprendra avec une marche européenne à Bruxelles. Elle sera précédée d’une action de désobéissance civile pacifique devant la rue de la Loi à l’initiative d’ACT for Climate Justice.
Des actions décentralisées auront lieu aussi à Mons (le 27 janvier), Liège (le 4 février) et, on l’espère, dans d’autres villes belges et européennes. Cette rentrée de mobilisations se fera en collaboration avec de nombreuses villes françaises comme : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Avignon.... https://www.facebook.com/events/303148756976205/



La marche commencera à 14 h au rond-point Schuman devant le bâtiment du Conseil Européen et jusqu’au Parlement Européen, place du Luxembourg (détails pratiques encore susceptibles aux changements après concertation avec la police)



Son objectif est d’interpeller l’état belge ainsi que le Conseil Européen des chefs d’états qui se réuniront les 21 et 22 mars pour un sommet de refondation de l’Europe. Les participants demanderont que le Conseil rejoigne les objectifs du Giec et du Parlement Européen visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Nous appuyons aussi la proposition de l’économiste Pierre Larrouturou et du climatologue Jean Jouzel qui est de mettre en place un pacte finance-climat au niveau européen en investissant 1000 milliards d’euros par an pour la transition écologique. https://www.pacte-climat.eu/fr/



La marche est associée à l’action de désobéissance civile « Pas de loi climat ? Pas de rue de la Loi ! » qui se tiendra juste avant. Cette action vise à interpeller la Belgique afin d’exiger que de la justice climatique et sociale soit une priorité, en adoptant notamment une loi climat ambitieuse. Act for Climate Justice appelle à occuper la rue de la Loi au plus proche du 16. https://www.facebook.com/events/211489939755265/


« La marche du 2 décembre était historique. Nous avons montré combien nous étions à vouloir un changement. Toutefois, la COP 24 a été un échec, tant pour la Belgique que pour le monde entier » explique Kim Lê Quang de Rise for Climate. « Malgré la menace d’un cataclysme mondial et de guerres pour les ressources naturelles, les accords de Paris ne sont toujours pas respectés ni par la Belgique, ni par une majorité de pays ». « Une mobilisation massive de temps en temps, comme celle du 2 décembre, ne suffit visiblement pas » affirme Marie Hayens « Alors nous ferons pression en continu et également en dehors de Bruxelles. Nos mobilisations seront moins massives, peut-être, mais autant plus insistantes ». « Les enjeux sont énormes » rajoute Gaetano Boutcher. « D’ici 2050, on attend aussi entre 250 millions et un milliard de réfugiés climatiques qui seront sans doute les premières vicimes de l’extinction de masse dont parlent de nombreux scientifiques ». 


Infos : https://www.facebook.com/events/330051694494035/permalink/345180716314466/

Le 27 janvier, à Bruxelles

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter