Une plateforme nationale pour une politique migratoire positive ! In my name

Conscient·es de l’urgente nécessité d’avancées pour les personnes sans papiers et du blocage politique total, les collectifs et organisations de cette plateforme ont encore œuvré sans relâche. Elle invite la société civile, les milieux culturels, universitaires, le mouvement pour le climat, les ONG, les syndicats, les organisations de personnes sans papiers… à adhérer à cette large coalition au lancement de cette campagne nationale pour une politique migratoire positive !

 

Les politiques mises en œuvre ces dernières années n’ont pas permis d’aboutir à une politique migratoire positive et respectueuse des droits des personnes migrantes. Face à des procédures souvent longues, rigides et arbitraires, ces personnes n’ont pu bénéficier d’un accompagnement social et juridique suffisant. Ainsi, elles se sont retrouvées sans titre de séjour, privées de leurs droits les plus fondamentaux.

Désorientées, elles n’ont souvent plus d’endroit où aller et ont peu de perspectives d’avenir.
Beaucoup vivent dans la rue, connaissent l’insécurité et sont en proie à l’exploitation.

De plus la société est perdante : moins de recettes fiscales et des postes vacants (en particulier pour les métiers en pénurie et fonctions critiques), sans compter la fraude sociale, rendue possible par la politique migratoire actuelle. Une politique qui bafoue également les droits et la dignité de trop nombreuses personnes.

Ces dernières années, ces constats ont pu être relayés dans des déclarations politiques mais sans aboutissement connu à ce jour. Par ailleurs, des organisations sur le terrain, formulent également des propositions pour établir ce nouveau cadre, un nouveau départ pour une nouvelle politique migratoire.

Une politique migratoire claire, et positive garantissant une sécurité
juridique serait bénéfique pour tous dans l’avenir : l’économie, la
société, et les personnes migrantes.

 

Conscient·es de l’urgente nécessité d’avancées pour les personnes sans papiers et du blocage politique total, les collectifs et organisations ont encore œuvré sans relâche en 2023 pour rallier d’autres acteurs, notamment néerlandophones, avec l’objectif de
construire un mouvement national le plus large possible avant les élections de 2024.

Ainsi, la pletforme demande une nouvelle campagne de régularisation basée sur des critères clairs et simples . Mais aussi accompagnée d’une reforme plus structurelle des procédures et ce dans le but de mettre fin à cette fabrique de situations de séjour irréguliers.

Ainsi, nous invitons la société civile, les milieux culturels, universitaires, le mouvement pour le climat, les ONG, les syndicats, les organisations de personnes sans papiers (citoyen·es non reconnu·es)… à adhérer à cette large coalition au lancement de cette campagne nationale pour une politique migratoire positive !

Nous réfléchirons ensemble à la manière dont nous pouvons agir pendant l’année qui vient, pour imposer le changement lors des élections, et dans l’accord de coalition de 2024.

Il est temps d’inverser la tendance ! Il est temps d’adopter une politique migratoire positive !

 

Toutes les infos sur : https://www.imnplatform.be/

In my name

juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter