Vers un approvisionnement alimentaire durable de la ville de Bruxelles Possibilités dans et autour du contexte urbain


Quel est le degré d’autonomie alimentaire de la ville de Bruxelles aujourd’hui ? Dans quelle mesure l’agriculture urbaine peut-elle être développée pour nourrir la population ? Quelles sont les trajectoires d’évolution possibles pour nourrir Bruxelles de manière plus durable ?



Cette étude, réalisée par Sytra, s’intéresse à l’approvisionnement alimentaire de la ville de Bruxelles. L’objectif est de fournir une analyse de cet approvisionnement alimentaire et d’estimer dans quelle mesure la Région Bruxelles-Capitale dispose des ressources nécessaire pour répondre à la demande alimentaire de ses habitants, lui permettant potentiellement d’évoluer vers une plus grande autonomie alimentaire urbaine ou vers une réorganisation pertinente de son approvisionnement dans un périmètre élargi.


Plus précisément, ce travail de recherche poursuit trois objectifs spécifiques : a. Développer un cadre méthodologique et conceptuel duplicable, permettant l’analyse de l’approvisionnement alimentaire de villes et de territoires ; b. Documenter la situation actuelle de l’approvisionnement alimentaire de la ville de Bruxelles ; et c. Évaluer différentes trajectoires d’évolution possibles pour l’approvisionnement alimentaire futur de Bruxelles, à horizon 2050.


 



Pour aller plus loin et approfondir le sujet :


 

 


SYTRA s’intéresse aux systèmes agricoles et alimentaires, aux défis et opportunités qu’ils rencontrent et aux processus de transformation et transition associés.


Toutes les informations sont sur leur site : https://sytra.be/fr/publication/nourrir-bruxelles/

Etude de Sytra

novembre 2020 :

octobre 2020 | décembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter