We Are Nature - Action de rentrée ! Venez lesrencontrer !

Depuis des décennies, des citoyens, des collectifs, des associations se mobilisent pour défendre la nature et la biodiversité à Bruxelles. Pourtant, les gouvernements successifs continuent de la détruire à coup de projets immobiliers et infrastructures. Il est temps d’arrêter cette fuite en avant, de tracer une ligne rouge. C’est ce qu’a décidé de faire l’ASBL We Are Nature.Brussels !

Nous vous invitons à la soirée de rentrée de l’ASBL We Are Nature.brussels, le jeudi 5 octobre 2023 dès 18h00.

 

Toutes les infos sur :
https://www.facebook.com/events/692099065767017/?ref=newsfeed

 

Au programme :

 

18h00 : Présentation du cas juridique et des prochaines étapes par notre avocat Maitre Letellier - Cabinet Res-Publica
En quoi consiste la mise en demeure du gouvernement bruxellois par l’ASBL We Are Nature.Brussels ? Quelles sont nos demandes ? Pourquoi un procès, et de quelle nature ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Maître Letellier précisera l’action devant les tribunaux.

 

19h00 : Conférence « Les sols et l’eau ». Par Aurore Degré, professeure d’hydrologie et spécialiste des sols - Gembloux Agro-bio tech.
Après les inondations en Wallonie en 2021, l’été 2023 a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes tout autour de la planète. Méga-feux, sécheresses, canicules, inondations : ce sont les conséquences de l’absence de politiques climatiques suffisantes. Ce sont aussi des concrétisations de la dégradation du cycle de l’eau. Mais qu’entend-on par "cycle de l’eau" ? Quels rôles jouent les sols dans ce cycle ? Quel est l’impact de l’artificialisation des sols sur l’eau ? Quelle sont les enjeux à Bruxelles ? Aurore Degré, Professeure à Gembloux Agro-bio-tech (Echanges Eau - Sol - Plantes) nous éclairera sur ces sujets.

 

Adresse : ULB, Campus Solbosch, H2215 Auditoire Ferrer
Entrée libre. PAF soutien : 5 eur.

 

Depuis des décennies, des citoyens, des collectifs, des associations se mobilisent pour défendre la nature et la biodiversité à Bruxelles. Pourtant, les gouvernements successifs continuent de la détruire à coup de projets immobiliers et infrastructures. Après un été 2023 calamiteux qui a vu la multiplication de sécheresses, d’incendies, d’inondations, il est devient parfaitement clair que continuer à détruire la nature, c’est continuer à nous détruire nous-mêmes.

 

Il est temps d’arrêter cette fuite en avant, de tracer une ligne rouge.

 

C’est ce qu’a décidé de faire l’ASBL We Are Nature.Brussels en ayant mis le 16 juin dernier le gouvernement bruxellois en demeure de ne plus délivrer de permis d’urbanisme qui auraient pour conséquence l’artificialisation d’espaces naturels ou de sols vivants de la capitale. Le gouvernement n’a pas répondu à cette demande. L’ASBL prépare donc des poursuites judiciaires et invite toutes les bruxellois.es à faire valoir leur droits avec elle.

 

A ce jour, plus de 800 personnes se sont déjà jointes à la cause : nous serons des centaines à demander aux tribunaux de protéger la nature à Bruxelles !

 

Nous sommes la nature qui se défend.

Venez nous rencontrer lors de cet événement de rentrée ! N’hésitez pas à inviter vos proches et ami.e.s.

 

Pour suivre l’avancement du procès, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et notre site web wearenature.brussels.
 

Le jeudi 5 octobre, dès 18h00, à l'ULB

juillet 2024 :

juin 2024 | août 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter