Actualités du 21 février 2018


  • Le 2 décembre dernier, RdC intervenait dans la deuxième journée du GRAC consacrée à la gestion du pouvoir au sein de nos organisations. Cette fois nous nous sommes interrogés sur les "êtres", actants non-humains qui agissent nos groupes, qui agissent sur le groupe.


    Nous avons voulu explorer la proposition suivante : la manière dont le pouvoir est vécu au sein d’un groupe dépend de la façon dont celui-ci construit un ensemble de dispositifs, textes de référence, règles, habitudes, trucs et ficelles, outils, ... visant à organiser le projet, ses actions et les relations entre ses membres.


    Nous avons appelé ces « êtres » des actants afin de reconnaître qu’une charte, un outil de prise de décision, un règlement d’ordre intérieur, l’architecture des réunions, sont agissants : de véritables acteurs de pouvoir !

    Notre postulat était qu’une grande partie de nos « actants » est implicite et informelle, que des règles se mettent en place « à l’insu de notre plein gré » et qu’une transparence totale est impossible, voire nuisible.


    Mais aussi que des pratiques visant à mettre « devant nous » nos habitudes, à les interroger et à les soumettre à la réflexion du groupe, sont indispensables.



    Dessin en facilitation graphique de Matthieu Van Niel


    Trois cas pratiques de gestion du pouvoir à partir d’« actants » et de leur vie au sein d’organisations ont été proposés, dont celui de Rencontre des Continents :


    Récit, mythologie fondatrice

    Chez Rencontre des Continents, le récit occupe une place particulière. Sujet de l’agir collectif, il est ce qui scénarise, ce qui guide. Il est à la fois le fruit d’une construction collective et ce qui construit une vision commune. Il est le miroir de la représentation que nous nous faisons du monde et que nous proposons tant au sein de notre collectif qu’aux participant.e.s à nos formations et animations.

    Le fait de penser le récit comme un actant non-humain agissant le collectif, de lui donner toute sa place en reconnaissant qu’il peut parfois nous dépasser tant il est devenu implicite et tant il fait corps avec nos choix, soulève questionnements et tensions à propos de la vie et de l’organisation de nos associations.

    En partageant notre expérience, nous avons pensé ensemble sa construction, sa vie, sa perpétuelle et nécessaire adaptation, la réappropriation de son langage, les liens qu’il permet, la manière de le vivre au dedans et au dehors, la manière dont on en prend soin, la place qu’il permet à l’imaginaire... et le pouvoir qu’il exerce dans/sur nos organisations.

    Nous avons également partagé la construction de notre récit grâce à la métaphore de l’arbre  :



    1. «  L’humus » = dans quel monde on vit
    2. « Les racines  » = notre lecture de ce monde = comment le monde nous parle = comment nous sommes tous reliés à l’humus = principes et idées fondamentales pour RdC (histoire, héritage, cadre, auteurs, etc..)
    C’est grâce à nos racines que nous pouvons faire naître une intention : un arbre !
    3. « Le tronc » : La structure de RdC (identité axiale de RdC : objectifs, mission, thèmes de travail, etc…). C’est ici que se retrouve notre charte, mais aussi notre démarche méthodologique et enfin nos modes de gouvernance.
    4. « Les feuilles et fruits » : fruits (nos actions) et feuilles (nos réseaux)


     


    Pour retrouver les traces de la journée, allez voir sur le site : http://journee-pouvoir-2-grac.strikingly.com/ qui va encore être alimenté prochainement.


  • Rencontre des Continents recherche un.e animatrice.teur et responsable des volonTerres, mi-temps en CDD de 6 mois prolongeable en CDI avec une augmentation du temps de travail.


    La personne engagée appuiera l’équipe dans ses missions éducatives et formatives pour tous type de publics (ce compris les publics issus de la diversité sociale et culturelle en Région Bruxelloise). Elle aura comme mission principale d’assurer la coordination générale des volonTerres de l’asbl (une cinquantaine de personnes) ce compris leur accueil, bien-être, suivi, formation continue, possibilité d’animations et d’expérimentations de terrain en fonction des demandes d’intervention faites à l’asbl.


     



    Rencontre des Continents s’engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives.


    Si vous vous engagez avec Rencontre des Continents, vous ferez partie d’un projet, d’une équipe et d’un collectif qui mettent en place des actions de sensibilisation et de formation pour contribuer aux dynamiques collectives visant l’élaboration d’un projet de société écologique, éthique, solidaire et conviviale.



    Début de la collaboration : mars 2018


    Si vous êtes intéressé.e, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation pour le 28 février à 12h de préférence par mail : à Olivia Szwarcburt - emploi@rencontredescontinents.be ou par écrit : Rencontre des Continents – Rue Van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles.



     

     


    Toutes les informations se trouvent dans le profil de poste ci-joint.


  • Alternatives, résistances et solidarité pour la souveraineté alimentaire !



    INSCRIPTIONS


    Inscriptions dès à présent en ligne etjusqu’au 13/05/2018


    clôture dès que le nombre d’inscrit-es -10 pers.- est atteint.


     


    Comment réinventer sa consommation et son lien à celle-ci ? Le Projet Alternatives Locales de Quinoa, ce sont d’abord 4 modules de formation pour mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, en partant du thème de l’alimentation.


    Le ’PAL’ ce sont aussi 3 modules d’immersion - ferme alternative, potager collectif, atelier culinaire...-, pour donner un aperçu des dynamiques sociales près de chez nous.


    Le processus est axé sur les pistes d’engagement individuel et collectif en faveur de la souveraineté alimentaire. Exposés, témoignages d’acteur de terrain, jeux pédagogiques, débats, ateliers pratiques et immersions s’articulent avec les expériences des participant-es, pour "alimenter" votre propre projet solidaire !


    PROCESSUS COMPLET
    4 journées de formation axés les systèmes alimentaires (mai) ; 1 semaine d’immersion dans une ferme alternative + 1 w-e dans un potager urbain + 1 w-e d’ateliers culinaires (août) ; 1 journée d’action solidaire en faveur de la souveraineté alimentaire (septembre).


    Toutes les infos détaillées sont ici :
    http://www.quinoa.be/blog/projet-alternatives-locales/




    Pour en savoir plus sur le Projet Alternatives Locales de Quinoa, en collaboration avec Rencontre des Continents et beaucoup d’autres partenaires, c’est par ici !


     



     


     


  • Le réseau GRAPPE, dans le cadre de ses différentes actions de sensibilisation aux enjeux de notre alimentation et de son impact sur l’environnement, a décidé de lancer un concours d’arts visuels en 2D (format libre, tant que l’auteur peut rendre compte de son oeuvre par une production 2D fixe) qui évoluera en une exposition itinérante ! En voyageant à travers l’hexagone, cette exposition sera ouverte à toutes et à tous. Accompagnée d’une animation d’éducation populaire, l’exposition sera “vivante” et interactive avec ses visiteurs.



    Pour ce faire nous vous invitons à participer au concours en nous proposant vos œuvres et votre art répondant, à votre façon, au thème qui est “Ce que dévore l’humain”.



    Par votre participation le GRAPPE s’engage à vous tenir informé.e des résultats ainsi que de l’itinérance de l’exposition. Aussi, de part votre participation vous vous engagez à respecter le règlement ci-dessous. Pour leur adresser votre participation vous pouvez envoyer votre oeuvre par mail, accompagné de la charte de cession de droits d’auteur et le règlement signés et datés, à l’adresse : concours@reseaugrappe.org ou par voie postale au 4bis cours des alliés 35000 Rennes. Vous devez aussi remplir le formulaire qui se trouve ici, qui ne vous prendra pas plus de 2 minutes à compléter pour que votre participation soit valide.


     


    Le concours est ouvert du 8 janvier au 16 février 2018, les résultats seront publiés le 23 février 2018 !


     



  • Envies de missions ponctuelles ?


    Rencontre des Continents est un collectif qui s’engage à permettre l’appropriation de son fonctionnement et de ses outils, à être un lieu hospitalier pour toutes personnes et à favoriser leurs parcours de découvertes et d’apprentissages. C’est bien l’ensemble du collectif qui entretient tout ça.

    Chacune et chacun vient comme il est et en ressort transformé (en tout cas, on l’espère !). Que ce soit pour des missions dans le cadre d’un stage long ou court, vous êtes les bienvenus.

    Etre en stage chez RdC, c’est avoir des responsabilités et être redevable sur ses missions, prendre part à la gouvernance de l’association, apprendre, rencontrer des personnes, participer à des formations, manger dans une ambiance conviviale, faire la fête. C’est un peu comme un joyeux désordre où chacun trouve sa place.



    Envies de missions concrètes ponctuelles ? Rencontre des Continents recherche régulièrement des personnes motivées pour faire des stages sur des missions d’appui spécifiques.



    Si tu es intéressé.e par une ou plusieurs des missions ci-dessous, envoie un mail à la personne de contact en spécifiant les missions concrètes qui t’appellent.




    COMMUNICATION
    (contactez : alice@rencontredescontinents.be)


    - Appui graphisme ! Création de supports visuels : flyers, fanzines, affiches, invitations...
    - Refonte et mise en page des syllabus des cycles de cuisine (en lien avec le cercle Maïté)
    - Rédaction et encodage d’articles de fond, sur des événements, alternatives, portraits, interviews, retours de terrain, lieux inspirants, ... (en lien avec le comité et avant le 23 du mois de publication)
    - Relecture du site pour aider à l’améliorer et le rendre plus accessible
    - Aide à la gestion de contacts, encodage de la base de données
    - Appui à gestion de sollicitations
    - Appui à la gestion de la documentation
     


    ADMINISTRATIF ET FINANCIER 
    (contactez : olivia@rencontredescontinents.be)


    -Aider à la relecture des dossiers de financements sur base de nos contenus
    - Appui à l’encodage comptable et financier de l’asbl
    - Aide/soutien à la recherche de financements diversifiés
    - Appui à la rédaction d’appel à projet ou marché public
     


    ANIMATION
    (contactez : olivia@rencontredescontinents.be)


    - Appui et co-animation ponctuelle sur des animations, des événements, des formations, …
    - Appui logistic
    - Liens avec les volonTerres sur les espaces de sensibilisation
    - Appui à la création d’outils pédagogiques
    - Appui à la gestion des outils pédagogiques pour les rendre plus accessibles


     


    MISE EN RESEAU
    (contactez : seb.kennes@rencontredescontinents.be)


    - participation à des événements
    - appui à la réflexion


     


    Et si tu préfères devenir volonTerre, pour en savoir plus sur le volontariat chez RdC tout est expliqué ici => Kit du VolonTerre



    Envies de missions ponctuelles ?


    Rencontre des Continents est un collectif qui s’engage à permettre l’appropriation de son fonctionnement et de ses outils, à être un lieu hospitalier pour toutes personnes et à favoriser leurs parcours de découvertes et d’apprentissages. C’est bien l’ensemble du collectif qui entretient tout ça.

    Chacune et chacun vient comme il est et en ressort transformé (en tout cas, on l’espère !). Que ce soit pour des missions dans le cadre d’un stage long ou court, vous êtes les bienvenus.

    Etre en stage chez RdC, c’est avoir des responsabilités et être redevable sur ses missions, prendre part à la gouvernance de l’association, apprendre, rencontrer des personnes, participer à des formations, manger dans une ambiance conviviale, faire la fête. C’est un peu comme un joyeux désordre où chacun trouve sa place.



    Envies de missions concrètes ponctuelles ? Rencontre des Continents recherche régulièrement des personnes motivées pour faire des stages sur des missions d’appui spécifiques.



    Si tu es intéressé.e par une ou plusieurs des missions ci-dessous, envoie un mail à la personne de contact en spécifiant les missions concrètes qui t’appellent.




    COMMUNICATION
    (contactez : alice@rencontredescontinents.be)


    - Appui graphisme ! Création de supports visuels : flyers, fanzines, affiches, invitations...
    - Refonte et mise en page des syllabus des cycles de cuisine (en lien avec le cercle Maïté)
    - Rédaction et encodage d’articles de fond, sur des événements, alternatives, portraits, interviews, retours de terrain, lieux inspirants, ... (en lien avec le comité et avant le 23 du mois de publication)
    - Relecture du site pour aider à l’améliorer et le rendre plus accessible
    - Aide à la gestion de contacts, encodage de la base de données
    - Appui à gestion de sollicitations
    - Appui à la gestion de la documentation
     


    ADMINISTRATIF 
    (contactez : olivia@rencontredescontinents.be)


    -Aider à la relecture des dossiers de financements sur base de nos contenus
    - Appui à l’encodage comptable et financier de l’asbl
    - Aide/soutien à la recherche de financements diversifiés
    - Appui à la rédaction d’appel à projet ou marché public
     


    ANIMATION
    (contactez : olivia@rencontredescontinents.be)


    - Appui et co-animation ponctuelle sur des animations, des événements, des formations, …
    - Appui logistic
    - Liens avec les volonTerres sur les espaces de sensibilisation
    - Appui à la création d’outils pédagogiques
    - Appui à la gestion des outils pédagogiques pour les rendre plus accessibles


     


    MISE EN RESEAU
    (contactez : seb.kennes@rencontredescontinents.be)


    - participation à des événements
    - appui à la réflexion


     


    Et si tu préfères devenir volonTerre, pour en savoir plus sur le volontariat chez RdC tout est expliqué ici => Kit du VolonTerre


  • Invitation 
     
    Venez découvrir un projet enchanté en cours de co-création, réunissant le cycle complet de l’alimentation durable sur le terrain de la ferme du Chaudron à Anderlecht.
     
     
    Agro-écologieAlimentation durableAnimation et Pédagogie
     
    Un projet où la permaculture rejoint la transformation de produits, et qui propose, encomplément, divers ateliers et animations pédagogiques. Un projet à créer ensemble pour participer à la résilience du système alimentaire bruxellois et promouvoir la transition vers plus de sens, d’écologie et de d’amour du vivant ! 

    Suite à l’appel à projet de Boeren Bruxsel Paysans, qui nous accompagne, un terrain (un petit hectare) est mis à notre disposition dans un quartier verdoyant à Bruxelles (oui, oui ça existe encore !), à Anderlecht dans le Neerpede. Le projet doit démarrer au printemps 2018. 

    Nous voulons partager avec vous ce beau projet, l’expliquer plus en détails aux curieux·ses, répondre aux questions des intéressé·e·s, entendre les suggestions des enthousiastes et trouver d’autres membres fondateurs·trice·s ! 

    Car le Chaudron recherche de nouveaux·elles collaborateur·trice·s ! 
    Si vous êtes désireux·ses de rejoindre le collectif naissant et de prendre part à une aventure pleine de bon sens et bons sentiments... 
    Alors pour l’amour d’un Chaudron, faites que 2018 soit l’année de la réalisation de nos rêves et venez, si le cœur vous en dit, nous aider à les concrétiser. 

     
    Où et quand ? 
     
    Vendredi
     
    26/01 à 18h au BOOM Caférue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles (présentation à 18h30) 
     
    2/02 à 17h30 à La Vieille Chéchette, rue du Monténégro 2, 1060 Saint-Gilles (présentation à 18h) 
     
    9/02 à 18h à La Maison Verte et Bleue, rue du Chaudron 1A, 1070 Anderlecht
    et visite du terrain à 16h30, rue du Chaudron 20 
     
    « Tout est bon dans l’Chaudron ! » 
     
    Bertrand, Swen et Yanis 
     
    info@lafermeduchaudron.be
    facebook
     
    Boeren Bruxsel Paysans, qui nous accompagne et met le terrain à notre disposition, est financé par le Fonds Européen de Développement Régional.
     
     


  • Dans une carte blanche publiée dans le journal Le Soir, 169 acteurs associatifs, syndicaux, culturels et sociaux s’indignent de l’arrestation de sans-papiers, dans les locaux de l’association Globe Aroma. Ils dénoncent des contrôles arbitraires dans le cadre de lieux « sanctuarisés ».


    Ce vendredi 9 février, un cap supplémentaire a été franchi dans la lutte frénétique du gouvernement fédéral contre les personnes migrantes : des sans-papiers ont été arrêtés au sein même des locaux d’une association du secteur artistique. Un cap que nous, 169 organisations des secteurs associatif, syndical, culturel, artistique, social, humanitaire et médical, ainsi que des collectifs de sans-papiers, n’aurions pu imaginer il y a quelques années. Nous refusons d’être instrumentalisés et exigeons la libération immédiate de Jiyed et Mounir !


    Une violence inacceptable


    Nous sommes un vendredi soir à Globe Aroma, association culturelle qui promeut des rencontres artistiques entre Belges et migrants, avec et sans papiers. Aux alentours de 16h, des hommes en civil, munis de brassards, débarquent dans l’ASBL. Ils sont accompagnés par un important dispositif de police. Pendant que deux inspecteurs accompagnent Els et Koen, les responsables de Globe Aroma, à l’étage pour vérifier les registres de présence, la police se met à contrôler l’identité de toutes les personnes présentes dans le couloir et au rez-de-chaussée. Sept personnes sans papiers sont ainsi arrêtées dans une violence inacceptable ! Cinq d’entre elles ont été relâchées après plusieurs heures passées au commissariat ; deux ont été emmenées au 127bis, le centre fermé de Steenokkerzeel. Il s’agit de Mounir, militant syndical du comité des travailleurs migrants, et de Jiyed, artiste devant présenter ses peintures quelques heures plus tard dans une exposition organisée par la Ville de Bruxelles…


    Le cadre dans lequel la police est intervenue n’était pas clairement identifiable. Trois versions ont été données : le « plan canal », un « contrôle multidisciplinaire » ou encore le « plan Belfi ». Ce dernier, mis en place en 2014 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, cible principalement le secteur associatif bruxellois. Si ce contrôle ne visait pas officiellement les sans-papiers, c’est pourtant sur eux que la répression s’est abattue.


    Nous refusons que nos services servent de souricières au gouvernement fédéral dans le cadre de sa lutte frénétique contre celles et ceux qu’il considère comme indésirables. Nous n’acceptons pas que des contrôles d’identité arbitraires, aux motifs non-précisés et non-identifiables, se déroulent dans des lieux sanctuarisés comme les ASBL. Nous ne nous laisserons pas instrumentaliser !


    Ne pas se tromper de contrôle !


    Nous rappelons à cet effet que, pour exercer nos missions, notamment en termes de cohésion sociale, nous devons pouvoir bénéficier de la confiance du public bénéficiaire ; confiance dont nous sommes privés lorsque des interventions de ce genre se produisent. Des contrôles d’identité de ce type sont incompatibles avec les valeurs défendues dans le secteur non-marchand. Les personnes sans papiers oseront-elles encore franchir nos portes pour s’informer sur leurs droits, assister à un spectacle, apprendre le français, ou encore se faire soigner et trouver un abri pour la nuit ?


    Nous ne remettons pas en question la possibilité d’effectuer un contrôle administratif quant au respect des normes imposées aux ASBL ; mais ces contrôles doivent avoir pour objet l’association, et en aucun cas son public.


    Nous rappelons que le gouvernement fédéral a pris de nombreuses mesures visant à stigmatiser, discriminer, arrêter, détenir et expulser les sans-papiers. Parmi celles-ci : le projet de loi sur les « visites domiciliaires » actuellement à l’étude pour pouvoir les arrêter à leur domicile ou au domicile de tiers, le projet de loi « anti-squat » pour les empêcher d’occuper un bâtiment vide depuis plusieurs années, les réformes du droit d’asile pour faciliter la détention des personnes sans-papiers qui voudraient réintroduire une demande d’asile, la création de trois nouveaux centres fermés, ainsi que la construction d’unités pour pouvoir détenir des familles avec enfants...


    Arrêtez de criminaliser !


    Dans ce contexte, nous refusons de croire que le motif principal et caché du contrôle de vendredi soir dans les locaux de Globe Aroma n’était pas de traquer des personnes sans titre de séjour. Les sans-papiers représentent des ressources indispensables à de nombreux secteurs de notre économie ; à ce titre, ils doivent être régularisés, et non criminalisés.


    Nous, 168 organisations des secteurs associatif, syndical, culturel, artistique, social, humanitaire et médical, ainsi que des collectifs de sans-papiers, n’acceptons pas de collaborer à un tel dispositif.


    Nous appelons tous les citoyens, ainsi que tous les acteurs de nos secteurs, à se joindre à l’action du dimanche 25 février à 14 h au parc Maximilien.


     


     



    RdC est solidaire ! Nous étions au Parc Maxilien dimanche avec vnous tou.te.s et y serons tans qu’il fraudra dénoncer ces mesures inhumaines et arbitraires !


     


    Pour lire la lettre ouverte au Gouvernement, c’est par ici :


     



     


    Sources : IEB et Globe Aroma


     


     


     


  • Le samedi 17 mars 2018, le GRACQ de Watermael-Boitsfort propose aux amoureux de la petite reine une journée entièrement dédiée aux voyages à vélo.


    Les projections de films vous feront découvrir qu’ici ou ailleurs, seul(e), en famille ou entre amis, que l’on soit jeune ou moins jeune, valide ou moins valide, le vélo permet bien des projets !



    Ateliers, rencontres, stands d’information vous permettront de rêver ou de concrétiser vos futures escapades à deux roues.



     


    Le programme en un clic : 
    http://www.enrouelibre.be/wp-content/uploads/ERLprogrammeA5_br_pages.pdf
     


    Toutes les infos sont sur : http://www.enrouelibre.be
     


  • Lola, volonterre engagée dans le cercle des animateurs cuisine "Maïté" RdC, nous fait le plaisir de partager son parcours d’engagement inspirant. 


    « Par où commencer ? Ma passion pour la cuisine végétale ? Le volontariat chez RdC ? Le projet Palais Vert ? Le Kiosque à graines ? …  ».

    Lola est actuellement animée par son envie de partager son engouement pour la cuisine végétale. Elle aime échanger avec des amis autour d’un bon repas, transmettre aux petits et aux plus grands, explorer une alimentation équilibrée, revisiter des recettes et les faire goûter...

    Après avoir suivi la formation "Découverte du secteur de l’AD", qui lui a permis d’approfondir les enjeux de l’alimentation durable, d’avoir une vue globale du secteur professionnel (filières, projets innovants et métiers) à Bruxelles et d’expérimenter la création et la gestion collective de projets, Lola se lance dans un super projet ! Avec Tania, rencontrée lors de cette formation, elle crée un projet inspirant : « Le Palais Vert ». Pour en savoir plus sur le Palais Vert, c’est par ici.



     


    Il s’agit de mettre en place des animations de sensibilisation à l’alimentation durable auprès d’un public jeune, des enfants. Elles se lancent et ont déjà animé dans des écoles de devoirs, au Forum des alternatives, … Elles testent des dispositifs et des thématiques comme « les questionnements liés au sucre » par exemple. Très enthousiasmées par leurs premières expériences, à terme, elles aimeraient monter des stages sur différentes thématiques avec des ateliers culinaires, pendant les vacances scolaires. A suivre de près !

    Pour Lola, la découverte de RdC s’est faite tout naturellement. Après un master en cinéma, elle s’est impliquée dans le Festival AlimenTerre organisé par SOS Faim et dont RdC est partenaire. Elle a visionné des dizaines de documentaires sur la souveraineté alimentaire, l’accaparement des terres, les ravages de l’agroindustrie, l’élevage intensif, … Elle prend du recul et réalise l’impact de son alimentation. Son changement de comportement alimentaire est radical et son engagement pour une autre alimentation se fait au fur et à mesure. Elle devient végétarienne, puis essaie de ne plus acheter ses produits au super marché, puis développe une attention particulière à ce qui est produit localement. Aujourd’hui, elle est devenue vegan, pour son plus grand bonheur. Cherchant à découvrir le domaine de l’Alimentation durable à Bruxelles, elle trouve la formation « Découverte du secteur de l’AD  ».

    A la suite de cette formation Lola devient volonterre chez RdC et s’implique activement dans diverses activités de l’association. Elle co-coordonne le cycle d’initiation à l’AD, réalise des animations culinaires dans des CPAS, au Placet à LLN, … Elle adhère aux valeurs du collectif et à la méthodologie utilisée. Elle recherchait du savoir et savoir-faire, et un espace d’expérimentation. "Pour moi, la mise en place des activités, les outils pédagogiques utilisés, le cadre de transmission, la bienveillance, la co-construction qui permet à tou.te.s de contribuer, l’expérience de groupe, faire parti d’un tout, pouvoir retransmettre ce qu’on a appris,… ça fait partie d’une expérience unique. Ca m’a permis de me mettre en situation, de trouver mes marques et d’affiner ma posture d’animatrice. J’ai eu des supers échos ! Ces espaces d’expérimentations ont suscité chez moi plein de nouvelles envies. J’ai très envie par exemple de développer de nouvelles techniques, dont la facilitation graphique lors de mes animations. RdC c’est vraiment un lieu d’apprentissage permanent où il est toujours possible d’apprendre et d’échanger".

    Pour Lola : "RdC, c’est une marée de lucioles qui dansent le ventre plein".

    En parallèle, avec la nouvelle saison qui commence, Lola fait fasse à de nombreux défis pour développer et stabiliser le projet dans lequel elle travaille désormais : "Le kiosque à graines".



    Le kiosque à graines, c’est une construction modulable installée dans l’espace public qui accompagne les dynamiques potagères au coeur des quartiers. C’est également des rendez-vous réguliers avec les habitants de Molenbeek et Laeken. C’est plein de conseils sur comment cultiver en ville, se documenter, apprendre et partager de bons moments. Pour Lola, sa mission "c’est d’essaimer plein de petites poches vertes au cœur du territoire urbain". Pour en savoir plus sur le Kiosque, c’est par ici ! 



    Retrouvez tous nos portraits de volonterres se trouve ici, belles rencontres !
     



  • Etat :  Inscriptions ouvertes 8è édition : mai-juin 2018 !

    Début de la formation : vendredi 11 mai
    Date limite des inscriptions : 27 avril
    Confirmation des candidatures : 30 avril
    Programme complet détaillé : 2 mai


    L’asbl Rencontre des Continents, en collaboration avec de nombreux partenaires, vous présente son cycle 2018 de formation en 7 jours, pour acteurs relais, sur le thème de l’alimentation durable et de ses enjeux.



    Découvrir la présentation du cycle de formation


    Ce cycle s’appuiera sur une approche systémique et transdisciplinaire, alternant théorie et pratique. Nous parcourrons des méthodes concrètes d’utilisation de l’alimentation comme tremplin de rencontre, de réflexion, d’échange, d’expérimentation et d’éducation.

    L’alimentation s’avère être une thématique « clé » de sensibilisation, particulièrement riche pour explorer les grands défis que sont la sauvegarde de l’environnement, la recherche de justice et d’équité, le respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux, la promotion de la santé, l’émergence d’alternatives écologiques,... et surtout l’interconnexion de tous ces enjeux. Elle permet d’encourager et d’accompagner nos publics à se réapproprier leur « assiette », leur mode de consommation, leur manière de penser le monde et à se mettre en mouvement pour un monde plus solidaire et écologique.


    Vous êtes en lien avec un public et vous désirez vous outiller sur le thème de l’alimentation durable et de la pratique culinaire : alors cette formation est faite pour vous. 



    N’hésitez pas à prendre contact avec nous !





    Programme 2018 :
    Ce programme est une base encore en cours de construction. Il va évoluer en fonction des discussions et réflexions évoquées durant les journées mais aussi en fonction du profil du groupe, des envies et des disponibilités de certains intervenant-e-s. Nous voulons construire le programme en tenant compte aussi du niveau de connaissances et des envies des participants. Le programme définitif sera envoyé au plus tard le 17 avril.

     


    Découvrir le programme plus détaillé...en bref !


    *******************************************
    Début de la formation : vendredi 11 mai
    Date limite des inscriptions : 27 avril
    Confirmation des candidatures : 30 avril
    Programme complet détaillé : 2 mai


    *******************************************

    Infos et inscriptions : (voir formulaire d’inscription en bas de page)
    Sébastien Kennes
    Email : seb.kennes@rencontredescontinents.be
    Téléphone : 02/734.23.24



    Quand ? 

    • de 09h00 à 17h00
    • Les dates de formation sont : les vendredis- 11,18,25 mai
      - 1, 8, 22, 29 juin 2018
    • la participation aux 7 journées est requise - pour les équipes, des exceptions "à tour de rôle" peut-être envisagée.
    Où ?
    • Lieu principal de formation : Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles
    • Chez nos partenaires, en cuisine, sur le terrain, aux 4 coins de la Région Bruxelloise...


    Si cette formation ne vous convient pas pour des raisons d’agenda ou de contenus :


  • SAVE THE DATE : Les 22 et 25 février à Bruxelles !


    RdC en collaboration avec d’autres partenaires du ReSAP & des compagnies de théâtre-action soutient la tournée de ce spectacle belgo-italien en Wallonie et à Bruxelles sur les réalités paysannes contemporaines entre ville et campagne. Plusieurs dates - dont 2 à Bxl - sont programmées...



    Infos pratiques

    • Pour s’inscrire : formulaire en ligne : http://www.luttespaysannes.be/spip.php?article194
    • Lieu : A la "La Maison qui chante" à Ixelles, rue du viaduc 122
    • Horaire :
      19h : Accueil
      19h15 : Dégustation & Auberge espagnole /// Discussion autour du thème :
      " Les paysan-es et nous ? Comment faire société face aux défis contemporains ?"
      20h : Pièce de théâtre
      21h15-21h45 : Animation post pièce avec les artistes
      PAF : 6 euros
    • Infos ? seb.kennes@rencontredescontinents.be



    Présentation


    L’ amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge en un joli petit verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a portés jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole...
     
    Une fable paysanne contemporaine, comme un hymne à la vie, où l’onirique et le réel se confrontent pour bousculer nos consciences endormies face aux rouages d’un système toujours plus déshumanisant.


    En savoir plus sur la pièce


    Touchés par la profondeur du texte de Jean Giono (« Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix », dont le spectacle s’inspire) les comédiens-agriculteurs du Teatro Contadino Libertario ont interpellé les comédiens-animateurs du Collectif Libertalia afin d’en partager le contenu. Le spectacle En pâture au vent est né de cette rencontre.

    Le mélange de l’Italie et de la Belgique, la rencontre de la campagne et de la ville a donné naissance à un terreau commun, humain et fertile. Malgré la distance et les réalités de vie différentes, les liens se sont tissés et la toile de fond s’est créée.

    En pâture au vent est interprété par Corinne Aron, Robin Carton, Davide Cecconi, Julie De Cock, Carine Dubois, Giovanni Pandolfini, Céline Spicy, Emiliano Terreni et Fernando Zamora. La mise en scène est de Patrick Duquesne.

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018

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