Volontariat
... C’est grâce à ses volonterres
et à leurs savoirs, savoir-faire, savoir-être,
que nous devenons une force de propositions collectives,
que nous pouvons semer des possibles
et nourrir des parcours d’engagements
en faveur d’alternatives solidaires et respectueuses du vivant ...
Philosophie et fonctionnement ?
Rencontre des Continents, c’est un collectif qui s’engage à permettre l’appropriation de son fonctionnement et de ses outils, à être un lieu hospitalier pour toutes les personne et à favoriser leurs parcours de découvertes et d’apprentissages. C’est bien l’ensemble du collectif, permanent.es et volonterres, qui développe tout ça, en faisant vivre une dynamique de dons / contre-dons entre l’asbl et ses volonterres. Vous pouvez nous rejoindre tout au long de l’année
Chacune et chacun vient comme il·elle est et en ressort transformé·e (en tout cas, on l’espère !). Que ce soit pour quelques heures ou plus, vous êtes les bienvenu.es.
- Portraits de Volonterres (Qui ?)
- Envie de devenir Volonterre (Quoi ? Comment ?)
Quelques pépites de volonterres au sein de nos cycles de cuisine :
« Rien ne se passe jamais comme prévu. Mais au final, la magie
opère. […] Surtout, j’ai aimé la reconnaissance des participants du cycle à la fin » (Marc).
« J’avais plein de peurs [d’animer]. Mais au final il y a beaucoup d’indulgence du public. Les personnes sont compréhensives » (Géraldine).
« C’est chouette car on n’a pas besoin de brevet d’animation. C’est accessible. C’est un super espace pour oser se lancer » (Luis).
« Ce sont des espaces d’essais-erreurs pour tout le monde. Que dans la société on nous permet de moins en moins. C’est un vrai cadeau de la part de RdC » (Isabelle).
« Moi ce qui me plaît, je crois que c’est l’aventure humaine et les rencontres. […] Dans le pire des cas… tu manges bien […] Et à la fin c’est presque comme si on était une bande de
copains » (Maxime).
" On est accompagné·es [par RdC]. On discute en amont. On n’est pas jeté·es dans l’arène. Et on rencontre de chouettes personnes » (Géraldine).
Par Renaud Jacqmotte, volonterre