Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Une occasion pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires.
Mobilisation à faire tourner sur Facebook
Dans ce contexte, les mouvements paysans et leurs allié.e.s de la société civile se mobilisent pour exiger une transformation profonde de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette en passant par la distribution, vers la souveraineté alimentaire et la résilience en solidarité avec les paysan.ne.s d’Europe et du reste de la planète.
> Lire aussi l’appel international de La Via Campesina
Nous aussi en Belgique, nous revendiquons des choix politiques cohérents, en faveur de la relocalisation de l’agriculture vivrière et de la transition agroécologique. C’est en effet la seule voie pour rencontrer les défis urgents du monde agricole : nourrir la population ; lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité ; créer des emplois décents pourles paysan.ne.s ; et redynamiser les zones rurales.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Mangeur.euse.s de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble exigeons la transformation des systèmes alimentaires, soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
On passe à l’action ! Maintenant, le 17 avril et après !
Une campagne photo #JeSoutiensLesPaysanNEs pour visibiliser nos belles énergies : L’idée ? Créez votre pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographiez vous, avec votre pancarte, dans le cadre le plus agro-original. Partagez le sur vos comptes avec le #JeSoutiensLesPaysanNEs et envoyez les à jesoutienslespaysannes@protonmail.com.
> Ci-joint, un petit tuto pour une photo pancarte réussie.
Une action d’interpellation politique de masse : puisque nous ne pouvons être dans les rues, remplissons de messages les boites mails et comptes twitter des ministres Borsu, Tellier et Di Rupo pour en faire une manifestation virtuelle.
> Dés le 13.04, cet outil sera activé et vous permettra en deux clics d’interpeller nos ministres !
=> Le 17.04 à toutes les heures 17, rejoignons nous pour une salve d’interpellation !
Le 17 avril : une journée de fête, de lutte, d’apprentissages et de convivialité :
Sur l’evènement FB seront diffusés des documentaires, des lives, des témoignages de paysans et paysannes et nous terminerons la journée par un concert live (fb) à 20h30 (restez attentif pour connaître l’affiche) ! On vous donnera aussi des liens et outils pour aller plus loin et poursuivre la réflexion pour l’action sur le sujet !
Relais dans la presse mainstream, associative et militante !
Nous invitons toutes personnes ou organisations qui dispose d’un espace médiatique quelconque d’ici le 17 avril, à l’utiliser un peu ou beaucoup pour visibiliser cette mobilisation ! Mini-article ou interview, relais de l’appel, article de fond, nous sommes
Rendez-vous dés maintenant sur notre evenement Facebook qui centralisera toutes ces actions ! Que tu sois paysan.ne, jardinier.ère, coopérateur.ice, cuisinier.ère, mangeurs.euse, citoyen.ne dans une file devant un supermarché, activistes ou militant·e, on vous attend le 17 avec impatience.
Pour en savoir plus sur l’organisation de cette journée de mobilisation, et toutes les activités qui y seront proposées rendez-vous sur : http://www.luttespaysannes.be/.
(Mises à jour régulières)
Personnes de contact :
Marie-Hélène Lefèvre (FIAN / ReSAP) : 0472308295 - mariehelene@fian.be
Maité Vandoorne (Mouvement d’Actions Payanne / ReSAP) : 0476.61.42.66
Sébastien Kennes (RDC / Agroecology In Action) : 0477.54.69.86
On relaie aussi cette initiative !
Lien direct pour signer la pétition : https://framaforms.org/