"9 mouvements pour une cavale" : réalités paysannes et alternatives Spectacle et rencontre


 


 © Moran Kerinec/Reporterre


 

« Tu sais, il y pas si longtemps en France, la population comptait 50 % de paysans et le sol 50 % d’humus, aujourd’hui, nous sommes 4 % et il reste pas bien plus d’humus dans le sol. Ben quand on sait qu’étymologiquement, humus est la racine du mot humanité, je me demande s’il y a encore beaucoup d’humanité dans notre société ! »


Jérôme Laronze, Chroniques et états d’âmes ruraux (2017)



-------


 


Le spectacle 9 mouvements pour une cavale est une tragédie moderne, celle de la vie et de la mort des paysan·nes, de l’abandon du monde rural, à travers l’histoire (bien réelle) d’un fermier, Jérôme Laronze (membre de la Confédération Paysanne), abattu par un gendarme à l’issue d’une cavale de neuf jours. Ce paysan éleveur résiste aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d’une agriculture humaine.


 


À partir de ce récit, Rencontre des Continents et Le Rideau, en collaboration avec des organisations membres du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, vous proposent une rencontre le jeudi 27 octobre à l’issue de la représentation de 9 mouvements pour une cavale.


 


Pour évoquer le contexte belge et parler ensemble du poids des normes et de l’oppression du système alimentaire agro-industriel sur nos territoires et sur les paysan·nes, nous aurons le plaisir de réunir des intervenant·es issu·es du monde paysan et du milieu associatif, toutes et tous acteur·rices d’une agriculture respectueuse des gens et du vivant  !


 


Le spectacle 9 mouvements pour une cavale au Rideau du 18 au 29 octobre 2022 : plus d’info par ici  !


Rencontre après la représentation du jeudi 27 octobre ! Suivez l’évènement sur Facebook !


 



© Pierre-Yves Jortay - 9 mouvements pour une cavale



-------


 


D’autres ressources…


La revue en ligne Reporterre a consacré plusieurs articles à Jérôme Laronze


Vous pouvez visionner sur Arte jusqu’au 19 décembre 2022 le documentaire Sacrifice Paysan, ainsi que le témoignage de Nicolas Girod, éleveur dans le Jura et porte-parole de la confédération paysanne.


 



© Tommy - Reporterre


 

Le jeudi 27 octobre, à Bruxelles

décembre 2022 :

novembre 2022 | janvier 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter