Action Code Rouge : Soutien à la manifestation autorisée ! 9 octobre, quelque part en Belgique


Code Rouge est une action de désobéissance civile de masse qui ciblera TotalEnergie en Belgique. Plusieurs organisations de la société civile appellent à manifester à proximité du lieu de l’action le dimanche 9 octobre. Une belle manière de soutenir les revendications de code-rouge si vous ne souhaitez pas participer directement à l’action.


> Voir leur site



Plusieurs organisations de la société civile appellent à manifester à proximité du lieu de l’action le dimanche 9 octobre. Une belle manière de soutenir les revendications de code-rouge si vous ne souhaitez pas participer directement à l’action. Des demandes d’autorisations sont en cours pour permettre une manifestation familiale et conviviale, accessible à tou.te.s.


Infos pratiques
Le rassemblement aura lieu à proximité de l’action le dimanche 9/10 à 14h30. Par soucis de confidentialité, le lieu exact de la manifestation sera dévoilé le samedi 8/10, une fois l’action commencée. Vous pouvez rejoindre directement le lieu de la manifestation ou participer à un départ groupé de la gare de Bruxelles-centrale vers 13h.


L’événement facebook à partager.


L’appel à soutien
Un appel est lancé à un maximum d’organisations et de mouvements à co-signer le texte d’appel et à se joindre à la manifestation.


« Nous, organisations de la société civile et mouvements sociaux, actifs dans des domaines aussi variés que la justice sociale, l’écologie, la lutte décoloniale, la solidarité internationale, l’agroécologie, la lutte contre la précarité, la dette et l’austérité, la paix, ou encore l’éducation permanente, appelons à manifester à proximité d’un site de l’entreprise TotalEnergie le 9 octobre 2022.


Nous joindrons nos voix à celles de citoyen.ne.s et des activistes de la coalition Code Rouge, dont nous partageons les revendications. Ils et elles méneront au même moment une action massive de désobéissance civile pour bloquer des infrastructures fossiles de TotalEnergies, afin d’exiger un changement de cap, vers un avenir viable et socialement juste, au “nord” comme dans le “sud global”. Au vu de l’absence de mesures à la hauteur des enjeux, nous considérons leurs modes d’action comme complémentaires aux mobilisations et actions de plaidoyer et de sensibilisation menées par nos organisations.


Nous faisons tous le même constat : les gouvernements se révèlent incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise sociale et climatique. Le modèle de dérégulation du marché de l’énergie révèle ses impasses alors que les grandes entreprises fossiles comme TotalEnergies, pollueuses historiques, réalisent des bénéfices indécents laissant les factures d’énergie exploser et le climat se déregler, en augmentant encore les inégalités. En continuant d’investir massivement dans l’extraction et la commercialisation des énergies fossiles, TotalEnergies nous enferme dans un modèle climatiquement et socialement intenable. Cela doit cesser !


Le contexte impose plus que jamais à la société civile et aux mouvements sociaux d’aller au-delà des alliances traditionnelles. En unissant nos forces, nous pouvons espérer construire une société viable. Une société où chacun·e a un accès équitable à l’énergie, avec des factures d’énergie moins élevées et où les citoyen·ne·s et les travailleur·euse·s sont soutenu·e·s dans leur sortie des énergies fossiles. Une société qui mise sur les énergies renouvelables et un usage plus raisonable de l’énergie, nous rendant indépendant·e·s de régimes douteux et nous assurant plus de paix. Une société où la transition ne se fait pas sur le dos des classes populaires et avec des
possibilités d’emplois décents, respectueux de la planête et rémunérateurs pour tou·te·s. Une société où les grands entreprises sont tenues responsables de leurs actes et soumises à un devoir de vigilance qui les oblige à respecter les droits humains et l’environnement. Une société qui rompt avec la logique coloniale extractiviste, avec une
répartition juste des richesses, les droits fondamentaux de chacun·e respectés, une meilleure qualité de vie et un avenir enviable pour les générations futures partour sur la planette. 


TotalEnergies est un symbole de l’emprise des grands pollueurs fossiles sur notre avenir. Un avenir que nous reprenons en main. Maintenant. Ensemble. »


 Signataires :

  • CNCD – 11.11.11
  • Klimaatcoalitie – Coalition Climat
  • VredesActie
  • Inter Environnement Wallonie (CANOPEA)
  • CNE – Centrale Nationale des Employés (CSC)
  • FdSS – Fédération des Services Sociaux
  • Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP)
  • FIAN Belgium
  • QUINOA
  • Agir pour la paix
  • Climaxi
  • Greenpeace
  • Grootouders voor het Klimaat
  • Fédération des maisons médicales
  • Transition Durable
  • Rise for Climate Belgium

9 octobre, quelque part en Belgique

décembre 2022 :

novembre 2022 | janvier 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter