Action Sapin de Noël Terre en vue

Dans un mois, c’est Noël : et si, cette année, vous faisiez le choix d’un ARBRE DE NOËL durable ? Allez, on vous y encourage, avec quelques pistes d’inspiration dans ce portfolio d’arbres de Noël 100% durables, 100% récup’ réalisés par des participant·es aux précédentes éditions du concours "arbres de Noël" de Terre en Vue ! 7 à 10 ans pour cultiver un sapin qui trônera quelques semaines seulement dans un salon. Nous pouvons faire autrement ! À vos créations !

Et rendez vous sur : 
https://www.facebook.com/CoopTerreenvue

Saviez-vous que la monoculture de sapins :


- créé une pression sur le marché des terres agricoles ? Les pépiniéristes mettent le prix fort pour acquérir des terres, mettant en difficulté les agriculteurs dans leur accès à la terre.

- participe à la dégradation des sols et de l’environnement ? La culture de sapins en conventionnel a recours à un usage important de produits phytosanitaires et d’engrais chimiques, qui ont un impact direct sur les sols et l’environnement immédiat (habitants, faune et flore).

- se fait sur des terres en zone agricole ? Eh oui ! Un usage parmi d’autres qui empêche de produire notre alimentation sur des terres qui ont une vocation nourricière !

7 à 10 ans pour cultiver un sapin qui trônera quelques semaines seulement dans un salon. Nous pouvons faire autrement !


Pour mieux comprendre la problématique, nous vous invitons également à visionner le replay du reportage réalisé par la RTBF dans le cadre de l’émission INVESTIGATION "Mon Beau Sapin, roi du Business" (encore disponible jusqu’au 15.12.2022 ; c’est le moment !) https://auvio.rtbf.be/media/slug-2843210


 

Terre en vue

février 2023 :

janvier 2023 | mars 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter