Rencontre des Continents, entre autres choses, est aussi une association. Ce qui fait qu’elle a aussi son Organe d’Administration (OA pour les intimes, CA pour les nostalgiques des mots d’avant le nouveau code des sociétés), une petite équipe bénévole à qui l’assemblée générale a confié la responsabilité de veiller sur l’asbl.

Il est un lieu parmi d’autres où sont échangées avec l’équipe les idées, les pistes, les possibles pour Rencontres des Continents. Il est aussi un lieu de suivi et de soutien de la vie de RdC, pour l’accompagner et la soutenir dans ses changements, ses évolutions et ses défis.
Notre recherche de gouvernance partagée nous a fait vivre des versions diverses et variées de son fonctionnement. Aujourd’hui encore nous affinons ensemble son rôle et son articulation avec l’équipe permanente, mais ses missions essentielles sont claires et nécessaires pour veiller à la "bonne santé" de la structure. Pour les personnes qui y participent, c’est aussi un lieu d’apprentissages, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Les prochaines années annoncent de nombreux défis pour notre association. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de candidat·es enthousiastes pour nous rejoindre.
A côté de la disponibilité que cela demande, c’est une occasion de découvrir de plus près comment RdC fonctionne et de contribuer au futur de notre organisation. C’est aussi la possibilité d’acquérir une expérience unique au sein d’une association et de participer à la réflexion sur son fonctionnement et ses objectifs, ainsi que d’influer sur la vie de l’association d’une manière concrète.
Ce sont les membres de l’Assemblée Générale qui procéderont à l’élection des nouvelles•eaux administrateur·ices, lors de l’AG du vendredi 16 mai 2025.
Être membre de l’OA permet aussi de partager des moments privilégiés avec l’équipe, et donne la possibilité de s’investir dans différentes missions visant à renforcer l’association.
>>> DESCRIPTION DE L’OA ET DE SON FONCTIONNEMENT
- Il est composé de 5 personnes minimum.
- Il se réunit entre 6 et 8 fois par an pour traiter de différents aspects de la vie de RdC, en présence de la coordinatrice et d’un·e autre membre de l’équipe employée.
- Des moments plus conviviaux ou réflexifs sont organisés ponctuellement avec l’ensemble de l’équipe permanente.
>>> Y A QUI DANS L’OA DE RdC ?
Morgane Borensztejn
"Je gravite autour de RdC depuis des années. Les différentes formations et engagements auprès de RdC m’ont permis à un certain moment de dépasser un sentiment d’impuissance face aux crises sociales, politiques et économiques qui conditionnent le monde. Formatrice en éducation permanente, je perçois la promotion de la restauration de systèmes alimentaires et agricoles durables, respectueux des droits fondamentaux, comme une des pistes qui permet de lutter contre le système (agro-alimentaire) capitaliste. "
Jeremy Paillet
"Je suis coordinateur de l’asbl Le Début des haricots où je m’occupe de la stratégie et la vision, de l’EP, des plaidoyers et mobilisations, et de la gouvernance ; et je suis impliqué dans le CA de RdC depuis 2 ans. J’apporte avec moi une passion pour le fonctionnement des collectifs humains et leurs gouvernances ; et en bon haricot (= membre du Début des haricots) qui se respecte un regard ancré aux dynamiques de terrain liées à la production alimentaire qui se déploient à Bruxelles. Je crois fortement en la convergence des luttes et c’est pourquoi je tiens à ce lien entre DDH et RdC."
Luis Tinoco Torrejon
"Je me suis impliqué au sein de RdC convaincu par l’approche humaine dans toutes ses dimensions : vivante, organique, politique, alimentaire, conviviale,... sans oublier un ingrédient essentiel : les liens entre personnes. Le tissu humain au sein de RdC donne du sens à mon engagement dans cette démarche d’éducation populaire où nous apprenons ensemble, où nous partageons non pas que de la connaissance mais principalement de l’humain."
Louise Balfroid
"Comme RdC, je suis convaincue que l’alimentation est une porte d’entrée pour plus de justice sociale et écologique. Active dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation durable depuis plus de 10 ans, être membre du CA de RdC est pour moi une manière de soutenir activement la démarche d’éducation populaire sur ces thématiques et la construction d’alternatives au système agro-industriel dominant."
Antoine Hermelin
Cécile Imberechts
"Active au sein de RdC depuis plus de 10 ans (je l’ai vu naître…) et passer de 2, à 4, à 9 membres de l’équipe. Je l’ai vue explorer, réfléchir inlassablement, se réinventer… avec toujours autant de créativité et d’engagement. Une belle fabrique de liens, qui continueront à se tisser. Avec mon expérience de formatrice et de gestionnaire de dossiers dans la coopération ou l’éducation permanente, j’ai adoré ce CA-cercle cœur vivant qui valorise les talents de toutes celles et ceux qui font l’association."
>>> PROFIL RECHERCHE POUR NOUS REJOINDRE
Un plus pour compléter l’OA actuel serait que tu aies…
- Des compétences administratives et financières en lien avec le milieu associatif
- Une bonne connaissance du milieu institutionnel et des stratégies de recherche de financements en lien avec les thématiques de travail de RdC
- Une expérience dans le secteur de l’éducation permanente
>>> TENTE·E ?
Contacte Emilie via emilie@rencontredescontinents.be au plus tard le 14 mai 2025.
L’idéal serait que tu puisses faire un petit texte qui explique ta motivation, ton intérêt à nous rejoindre (il sera diffusé auprès des membres avant l’AG et à l’AG). Si tu le souhaites, on peut bien sûr organiser un appel téléphonique, ou une rencontre en vrai (si on y arrive avant la mi-mai !) pour en discuter.
Rencontre






