Arpentage "Féministes des champs - Du retour à la terre à l’écologie queer" de Constance Rimlinger

Infos pratiques
Quand ? Le samedi 18 janvier 2025 de 14h00 à 18h. Accueil dès 13H45.
Où ? Au rez-de-chaussée de la Maison de la Paix - Rue Van Elewyck 35 à Ixelles
Activité gratuite, sur inscription ici : https://framaforms.org/rencontre-des-continents-arpentage-du-livre-feministes-de-champs-1719322353

 

A propos de l’ouvrage
Depuis les années 1970, le phénomène de retour à la terre a contribué à une revitalisation politique de certaines campagnes, en interrogeant le rapport à l’agriculture et à l’alimentation, mais aussi la possibilité de vivre autrement : en communauté, en vivant de peu, en repensant le couple, la famille ou encore le rapport au travail. Si l’image des communes hippies est entrée dans la culture populaire, d’autres initiatives restent encore méconnues : les utopies concrètes portées par des personnes queer, des femmes lesbiennes séparatistes, des féministes qui cherchent à lier au quotidien reconnexion à la nature et émancipation par rapport aux normes de genre et de sexualité.
Fruit de plusieurs années d’enquête sur ces vies en marge de la société dominante, qui disent tant des défis et impasses auxquels cette dernière est confrontée, cet ouvrage permet d’analyser des manières de vivre la décroissance, en repensant la notion de communauté et le rapport au milieu de vie. Il souligne le renouvellement de l’imaginaire politique qui s’opère, et la multiplicité des cultures écoféministes. 

A propos des arpentages
Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire. On choisit un essai qu’on a envie de lire, on le découpe en morceaux, on se répartit les chapitres, on lit sa partie en soulignant ce qui nous intéresse (nous énerve, nous questionne) puis on met tout ça en commun. Pas besoin d’avoir déjà lu le livre ! On explore ainsi des idées pas toujours simples à appréhender chacun·e·s dans son coin, et on construit un savoir grâce à toutes les sensibilités et intelligences présentes ce jour-là. Un arpentage ne ressemble pas à un autre !

Le samedi 18 janvier 2025, de 14h à 18h, à la Maison de la Paix

janvier 2025 :

décembre 2024 | février 2025

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter