Arpentage « Pour une politique écoféministe ou Comment réussir la révolution écologique » de Ariel Salleh

C’est parti pour explorer ensemble la pensée écoféministe d’Ariel Salleh ! On s’aidera d’une paire de ciseaux, de tisane et de toutes celleux qui ont envie de se joindre à nous. Bienvenue à cet arpentage* animé par Rencontre des Continents et les Flower Rangers le 11 septembre à 9h30 à la Maison de la Paix.

 

Activité gratuite, sur inscription ici  :
https://framaforms.org/rencontre-des-continents-arpentage-pour-une-politique-ecofeministe-1719322353

 

A propos de l’ouvrage

Paru en anglais dans les années 70, cet essai incontournable de l’écoféminisme préfacé par Vandana Shiva vient enfin d’être édité en français ! Ô joie !
L’autrice Ariel Salleh y développe une pensée originale, articulant les luttes écologiste, socialiste, féministe et décoloniale :

 

« La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines – qui s’avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·ne·s et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d’une véritable révolution écologique.
Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh priorise le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres. Un manuel politique pour refonder le mouvement écologiste. »

(Editions Wild Project)

 

A propos des arpentages

*Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire. On choisit un essai qu’on a envie de lire, on le découpe en morceaux, on se répartit les chapitres, on lit sa partie en soulignant ce qui nous intéresse (nous énerve, nous questionne) puis on met tout ça en commun.

On explore ainsi des idées pas toujours simples à appréhender chacun·e·s dans son coin, et on construit un savoir grâce à toutes les sensibilités et intelligences présentes ce jour-là. Un arpentage ne ressemble pas à un autre !

 

Infos pratiques

Quand ? Le Mercredi 11 septembre 2024, de 9h30 à 13h. Accueil dès 9h15 pour café, tisane, papote.
 

Où ? Au rez-de-chaussée de la Maison de la Paix - Rue Van Elewyck 35 à Ixelles

 

Activité gratuite, sur inscription ici  : https://framaforms.org/rencontre-des-continents-arpentage-pour-une-politique-ecofeministe-1719322353

 

Le matériel nécessaire à l’animation sera fourni par Rencontre des continents et les Flower Rangers.

 

Le 11 septembre, à 9h30, à la Maison de la Paix

juillet 2024 :

juin 2024 | août 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter