Ateliers d’écriture pour la création des récits de l’entre-deux Les samedis 1er avril, 15 avril et 27 mai à Bruxelles

Ateliers d’écriture pour la création des récits de l’entre-deux

Dans le cadre de l’appel à contributions pour la création des récits de l’entre-deux, Mycélium vous propose de prendre part à un atelier d’écriture sur trois séances : les samedis 1er, 15 avril et 27 mai. 

Les deux premières séances seront consacrées à écrire et lire et écrire, avec déjà de premiers retours sur les textes ; la troisième à lire, échanger et commenter les textes produits. Ces ateliers seront animés par l’autrice Soline de Lavaleye.

Concrètement, il s’agit d’ateliers d’écriture conçus pour que chacun.e puisse s’approcher autant que possible d’une pratique propre de l’écriture, en cherchant sa singularité, avec le désir de l’expérimenter ou de la développer. Ces ateliers peuvent être compris comme un laboratoire, le lieu d’une pratique ou d’une expérimentation. Ils peuvent servir également au développement d’un projet.
Les ateliers se dérouleront en alternant des temps d’écriture cadrés et des moments de lecture et de discussion sur les textes. L’écriture sera induite par des leviers – propositions et déclencheurs, qui peuvent porter sur la forme ou sur le fond et utiliser des supports variés.

Les moments de discussions se concentreront quant à eux sur le texte et les effets qu’il peut produire sur des lecteurices diverses. Le groupe jouera dès lors le rôle de premier cercle de lecteurices, première caisse de résonance pour le texte. Les propositions d’écriture, d’abord exploratoires, iront progressivement vers un travail resserré autour de l’objectif de répondre à l’appel à contributions des récits de l’entre-deux.

Les participant.e.s seront très probablement amenés à poursuivre leur travail d’écriture entre les séances, notamment en vue de la troisième rencontre. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà commencé un texte pour participer. Il est cependant souhaitable d’avoir lus les nouvelles de Julien et Delphine. Ceci est un parcours évolutif, nous vous invitons dans la mesure du possible à participer à l’ensemble du cycle.

Informations pratiques :
  • Lieu : à Bruxelles, à la Maison de la Paix (35 rue van Elewyck à Ixelles)
  • Date : Les samedis 1er avril, 15 avril et 27 mai
  • Horaires : de 10h à 16h
  • Intervenante : Soline de Lavaleye 
  • Prix : 20 euros de participation aux frais à payer d’avance (salle, chauffage, matériel), ce qui aide à garantir la participation effective des personnes inscrites. En option, une participation consciente est possible, comme contribution à l’animation des ateliers.

Ouvert à tous·te·s !

Pour vous inscrire ou avoir plus d’infos sur le contenu de ces ateliers, contactez Delphine : delphine@mycelium.cc

Les récits de l’entre-deux 

Ateliers d’écriture pour la création des récits de l’entre-deux

samedis 1er, 15 avril et 27 mai.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter