Dans le cadre de la stratégie Good Food et de la Mise en réseau des potagers urbains, Bruxelles Environnement, le Collectif ipé et le Réseau des jardins semenciers bruxellois organisent une
Toutes les informations sur : potagersurbains.be
Pommes, fraises, tomates, amandes… autant de plantes cultivées par les hommes pour se nourrir qui dépendent de la pollinisation animale, en particulier par les abeilles. Près de 87 espèces de plantes nourricières représentant plus d’un tiers de la production mondiale de nourriture sont en effet directement menacées par le déclin massif des abeilles, de même que 75 à 80% de la flore sauvage des écosystèmes tempérés. La ville est un milieu qui peut se montrer accueillant pour les abeilles mais à quelles conditions ? Que peut-on dès lors faire individuellement ou collectivement pour protéger les abeilles en Région de Bruxelles-Capitale ? Quels rôles peuvent jouer les potagers urbains pour offrir le gîte et le couvert aux abeilles ? Comment assurer une bonne cohabitation entre abeilles domestiques et abeilles sauvages ? Quelles politiques urbaines et environnementales promouvoir en faveur des abeilles ?
Bourse aux semences ouverte à tou-te-s de 14h à 16h
Si vous avez des semences à partager, inscrivez-vous avant le 15 janvier et nous vous réserverons une table.
Le réseau de jardins semenciers proposera un stand de semences de fleurs mellifères. La SRABE et Natagora tiendront un stand pour présenter leurs actions pour la protection des abeilles en ville.
Conférence-débat - 16h-18h
16h00 : « Vers une Stratégie Abeilles-Pollinisateurs » en Région de Bruxelles-Capitale par Julien Ruelle, responsable du programme régional de réduction des pesticides à Bruxelles Environnement, Division Espaces Verts .
16h15 : « Les abeilles sauvages en ville : diversité, menaces et opportunités pour revoir nos aménagements urbains » par Nicolas Vereecken ingénieur agronome & docteur en sciences biologiques, titulaire d’une chaire d’agroécologie à l’ULB.
16h50 : « Aider les abeilles en ville : faites une fleur à la nature » par Marc Wollast, coordinateur d’Apis Bruoc Sella, association d’éducation à l’environnement visant à recréer du lien entre l’homme et la nature en ville.
17h10 : « Qu’est ce que l’apiculture urbaine ? » par Yves Van Parys, conférencier et administrateur de la Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs de Belgique, SRAVE asbl
17h30 : Débat avec les participants
Apéro convivial – 18h
Le dimanche 22 janvier 2017 dès 14h dans les locaux de Bruxelles environnement à Tour & Taxis (avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles)
Plan d’accès : http://www.environnement.brussels/qui-sommes-nous/plan-dacces?view_pro=1
Pour éviter le gaspillage, inscrivez-vous avant le 15 janvier 2017 => Entrée libre => S’inscrire (clic)