Jeudi 4 mars 18:00-20:00
En ligne
Inscriptions et info par ici !
Au programme :
1. Discussions sur le bilan de l’année 2020 (surprenant, il n’y pas eu que des mauvaises choses en 2020) et perspectives pour 2021.
2. Rencontre sur un sujet brûlant de l’agriculture paysannes (les infos arrivent).
3. Présentation avec le réseau Occupons le terrain, d’un manuel pour résister aux projets nuisibles, imposés et inutiles.
Occupons le Terrain, c’est un réseau de collectifs en lutte de territoire et d’associations pour la préservation des ressources naturelles. Dans ces ressources, se trouvent évidemment nos terres agricoles nourricières, aujourd’hui si difficiles d’accès pour nos paysan.ne.s (au vu des prix) et en danger de bétonisation à de nombreux endroits de Belgique.
Pour soutenir les paysan.ne.s, préserver leurs terres et œuvrer ensemble à la souveraineté alimentaire, s’outiller ensemble face aux projets nuisibles ne sera pas de trop ! C’est ce que propose le manuel de résistance aux projets inadaptés, imposés et nuisibles qu’on se réjouit de découvrir ensemble ce jeudi 4 mars !
Ps : Pour la journée internationale des luttes paysannes, le 17 avril, une mobilisation aura lieu à Frameries contre ... (héhé) .... un projet indésirable ! Celui de l’implantation d’une usine de frites du géant Clarebout sur des terres agricoles. Non content de les bétonner, Clarebout en profite également pour racheter des centaines d’hectares de terres, contribuant ainsi à une pression à la hausse sur leur prix, à leur moindre disponibilité pour les paysan.ne.s et à la perte de souveraineté de ceux qui cultivent ces champs ! On se mobilise avec les BAP ? ;)